Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maroc réactif face à la crise

Pour contrer une conjoncture morose et anticiper ses conséquences touristiques, le Maroc vient de lancer le plan Cap 2009.

Le royaume chérifien garde le cap de sa Vision 2010 avec l’objectif de 10 millions de touristes l’année prochaine. Mais pour appréhender 2009 qui s’annonce un cru difficile, les autorités touristiques du pays ont pris les devants et fédéré acteurs du public comme du privé autour d’un plan d’anticipation destiné à atténuer les contre-coups éventuels de la crise. Baptisé Cap 2009, ce plan d’actions est une « réponse collective », selon les termes du ministre du tourisme marocain Mohamed Boussaid, qui se traduit par un budget additionnel de 10 millions d’euros qui se déclinera en autant de mesures de promotion, de fidélisation, de veille avec un fort développement de la communication via Internet. Pas question de casser les prix. Pour continuer à séduire, le royaume a des atouts et spécifiquement en période de crise, favorisé par son accessibilité et sa proximité des marchés européens. Cap 2009 en encourageant les professionnels à être pro-actifs doit permettre de conserver la dynamique de la fréquentation sans dégrader le produit. En 2008, le Maroc a enregistré 7,9 millions d’arrivées touristiques soit une hausse de 6,5%. Prioritaire et stratégique le marché français a progressé dans les mêmes proportions de 1,7 millions de visiteurs en 2007 à 1,8 l’année dernière même si les ventes de forfaits via les TO sont en régression, essentiellement à Marrakech.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique