Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le moral des Français au plus bas

L’Indice calculé par l’Insee montre une chute de 14 points sur l’année. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour le tourisme.

 
Planté, le moral des Français. Sur l’année 2008, l’indice de l’Insee qui mesure la confiance des ménages hexagonaux à chuté de 14 points, du jamais vu depuis la période 94-95, qui suivait la dernière récession économique en France. A cette époque, l’indice avait reculé de 22 points. Le repli de la consommation avait suivi. L’an dernier, le niveau de consommation n’a pas dépassé le point de croissance et ne devrait pas faire mieux cette année. A priori, la demande de voyages devrait suivre la même tendance, le voyage étant traditionnellement le premier poste de dépense sacrifié sur l’autel des économies. Selon un sondage Ifop, les Français seraient d’ailleurs 44 % à renoncer ou réduire leurs voyages ou vacances. Pourtant, la sinistrose ambiante pourrait déclencher des envies de coupure, qui maintiendraient une activité minimum, selon les prix affichés. Du coup, certaines destinations espèrent passer entre les fourches caudines de la crise cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique