Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le label Chouette Nature séduit des clients Cap France

 » Dans une interview accordée à notre partenaire ATD, Michael Augereau, directeur du village vacances Cap-France La Bolle (88) estime à plus de 30% le nombre de nuitées réalisées grâce au label. »

Michael Augereau est directeur du village vacances Cap-France La Bolle, à Saint-Dié des Vosges (88), au pied du massif de la Madeleine, au croisement entre Nancy, Strasbourg et Mulhouse. Il s'agit d'un centre de vacances labellisé Chouette-Nature depuis 2005, également classé trois Coeurs Privilège. Rencontre à Colmar, dans les allées du salon SITV, sur le grand stand Cap-France, avec un jeune cadre aux multiples compétences. Formidablement doué pour la communication, Michael Augereau fait partie d'une nouvelle génération de professionnels pour qui, désormais, il est devenu primordial de faire rimer confort, bien-être et management environnemental ! Rencontre.

Journal du Tourisme Durable : Quelle ambiance votre village propose-t-il ? Plantez nous un peu le décor…
Michael Augereau : Outre un bâtiment principal, le site comprend une trentaine de chalets, une piscine, un spa, un jacuzzi, un parc de huit hectares ainsi qu'une belle forêt, un restaurant, un parking, un bar, une salle d'animation, une salle de séminaire, une piste de danse pour les clubbers ou les enfants, un terrain de tennis et de basket, mini-golf refait à neuf, un étang de pêche, un stand de tir à l'arc… C'est un grand village ! Mais à taille humaine. Avec nos 90 chambres, nous pouvons accueillir jusqu'à 240 personnes. Y séjournent des groupes d'excursion, des groupes en séminaires, des familles et des individuels parmi lesquels de nombreux randonneurs. Et le produit qui marche bien en ce moment pour nous, c'est le “séjour bien-être” et le “week-end détente” au cours desquels nous mettons en avant les aspects découvertes de la nature. Ainsi nos clients font du yoga dans la forêt, se voient proposer des massages aux huiles bio, prennent des repas également bios préparés avec des produits des paysans bio-lorrains.

Journal du Tourisme Durable : Petit bilan d'étape. Au final, le temps et l'argent investi dans ce label Chouette-Nature est-il vraiment bénéfique à l'environnement et à vore business ?
Michael Augereau : L'intérêt est double. Il est commercial et éthique. Aujourd'hui cela nous apporte une certaine clientèle, qui est en recherche de nature. D'ailleurs au niveau de la fédération Capfrance, nous sommes en train de mettre en place des “séjours typiques Chouette-Nature” ! La Bolle y a trouvé un intérêt assez important dans le départ car c'est vraiment une démarche. Par rapport aux animations mais aussi dans la gestion quotidienne de la structure puisque nous avons une vraie réflexion sur la gestion de nos déchets, sur les économies d'énergie, nous sélectionnons nos produits d'entretien, nous faisons travailler les agriculteurs et cultivateurs bio alentours… Bref ! Il y a une cohérence. Nous avons un programme, fédérateur en interne, et nous avançons progressivement. C'est stimulant pour tout le monde, y compris pour le client qui apprécie nos efforts et nos initiatives.

Journal du Tourisme Durable : Quel est le retour client sur le label Chouette-Nature ?
Michael Augereau : A mon poste ici en Lorraine, je n'ai pas encore suffisamment de recul puisque je viens d'être nommé. Mais je dirais que ce label nous amène entre 10 et 15 000 nuités par an sur le village, sur un total de 30 à 40 000 journées vacances par an. C'est plutôt pas mal.

Voire l'article intégral sur le site d'ATD

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique