Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le coronavirus a déjà coûté plus de deux milliards au tourisme européen

D’après le commissaire européen Thierry Breton, quelque deux millions de nuitées sont déjà perdues pour le tourisme européen depuis janvier.

Le secteur touristique européen a perdu « deux millions de nuitées » hôtelières depuis janvier en raison de l’épidémie de coronavirus, a indiqué jeudi le commissaire européen Thierry Breton sur BFM, qui évalue à « un milliard d’euros en moins par mois » les pertes pour l’industrie. Il a souligné qu’il y aurait « des mesures au niveau des Etats-membres », indiquant ainsi que 3,2 milliards d’euros avaient été débloqués par l’Italie.

La Chine a suspendu le 25 janvier les voyages organisés à l’étranger pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie, alors que le pays est le plus gros « émetteur » de touristes, avec près de 150 millions de voyages à l’étranger en 2018. Les Chinois voyagent avant tout dans la région Asie mais lorsqu’ils optent pour du long-courrier, leurs destinations de prédilection sont l’Europe, les Etats-Unis et l’Australie.

La France, pays d’Europe le plus visité par les Chinois

En Europe, la France est le premier pays visité par les Chinois qui ont été 2,2 millions à s’y rendre en 2018. Déjà début février, leur absence pesait déjà sur l’hôtellerie parisienne. La Chine est également le pays dont les ressortissants dépensent le plus lorsqu’ils sont en voyage. Pour l’Europe seule, les visiteurs de l’Empire du Milieu ont représenté 30,2% de la valeur totale des ventes détaxées en 2019, selon la société spécialisée Planet.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique