Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : le Quai d’Orsay recommande de différer les déplacements à l’étranger, les voyages scolaires suspendus

Alors que la propagation de l’épidémie de Covid-19 s’accélère hors de Chine, le Quai d’Orsay recommande désormais de différer les voyages. Les voyages scolaires sont suspendus ou interrompus.

Alors que les recommandations portaient jusqu’à présent sur les seuls pays les plus touchés par l’épidémie, le Quai d’Orsay invite désormais à différer l’ensemble des “déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible”. “Par ailleurs, pour les voyages vers les zones où le virus circule activement, (…) il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné”, ajoute le ministère des Affaires étrangères sur son site Conseils aux voyageurs. C’est donc une situation inédite que doivent affronter les professionnels du tourisme de l’Hexagone, pour beaucoup réunis en cellule de crise lundi matin, et ce alors qu’un nouveau point du Seto est attendu pour ce lundi après-midi.

Si les voyages ne sont donc pas malgré tout “déconseillés” ou “formellement déconseillés”, cette préconisation du ministère des Affaires étrangères tranche néanmoins avec celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui dans sa dernière publication sur le sujet, le 27 février dernier, ne recommandait toujours aucune restriction au voyage ou au commerce. « L’OMT et l’OMS sont prêtes à collaborer étroitement avec l’ensemble des communautés et des pays touchés par la situation d’urgence sanitaire actuelle, pour un avenir meilleur et avec plus de résilience, assure ainsi l’OMS dans une déclaration conjointe avec l’OMT. Des restrictions aux voyages allant au-delà des recommandations actuelles pourraient perturber inutilement le transport international et avoir des répercussions négatives sur le secteur du tourisme.”

Voyages scolaires interrompus à l’étranger et vers les zones « cluster » en France

Le ministère de l’Education nationale a de son côté pris la décision de suspendre tous les voyages scolaires à l’étranger jusqu’à nouvel ordre, et d’interrompre ceux en cours. Les voyages prévus en France vers les zones de “cluster” sont également suspendus. Le premier « cluster » se trouve dans l’Oise, le deuxième « cluster » en Haute-Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy, le troisième dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac’h.

Selon un sondage Ifop pour Illicomed.com* publié lundi dans Le Parisien, cette situation inquiète deux-tiers des Français, soit davantage que d’autres épidémies comme la grippe A/H1N1 de 2009 ou Ebola, et la majorité pense que le gouvernement a caché des informations, rapporte l’AFP.

*Etude Ifop pour illicomed.com réalisée par internet du 27 au 28 février 2020 auprès d’un échantillon de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique