Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Langeais et Azay-le-rideau

Au fil de la Loire

À suivre les boucles paresseuses de la Loire, ce fleuve à l’élégance et aux caprices si féminins, on gagne peu à peu en Ouest dans des paysages portant à la rêverie. On dépasse Tours et voici Langeais, forteresse du XVe siècle un brin anachronique. C’est ici que Foulque Nerra – encore un personnage incroyable, surtout lorsqu’il est raconté par les guides passionnés du lieu – inventa le donjon cinq siècles plus tôt. Le pont-levis fonctionne encore et le château, en partie resté dans son jus (tapisseries et mobilier exceptionnels), vous transporte sur le champ au mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne. À 10 km de là, Azay-le-Rideau est son exact contraire : à nouveau, un château de Dames, entouré entièrement par les eaux de l’Indre. Nous voici au XVIe siècle, la Renaissance s’épanouit et se focalise sur la beauté, non plus la défense militaire. La taille d’Azay, château d’apparat, est modeste. Mais quelles lignes ! « Celui-là, on pourrait l’habiter… », murmurent les visiteurs, l’oeil rêveur. Ce ne serait pas une punition, c’est certain.

À voir, à faire

Chez Lagrange Vacances, des maisonnettes à louer en famille (4 à 8 personnes) dans la résidence Les jardins Renaissance, à Azay-le-Rideau (piscine, tennis, etc.).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique