Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCM prépare sa stratégie de reconquête

Entériné par le conseil d’administration le 14 octobre et présenté au comité d’entreprise le 20 octobre, le plan de développement de la compagnie a été détaillé par Marc Dufour.

La SNCM est peut-être à l’aube d’un repositionnement stratégique majeur. Dans une interview à Mer et Marine, le président du directoire de la compagnie, Marc Dufour, a livré les détails de son projet pour l’avenir de l’entreprise. Il est notamment revenu sur la nécessaire évolution de la délégation de service public (DSP), dont "la vraie structuration […] doit se faire au niveau du fret". Conséquence : "il nous faut des navires offrant plus de flexibilité entre les passagers et le fret car nous n'aurons plus les moyens d'entretenir une flotte de ferries, très axés sur les passagers". Un changement d’approche qui nécessitera le renouvellement complet de la flotte et la construction de 8 nouveaux navires, livrables entre 2015 et 2018, pour un investissement total de 850 M€.
 
Autre chantier : la mise en place d’un "nouveau pacte social" permettant d’offrir "une plus grande souplesse d’exploitation" tout en s’attaquant "aux surcoûts qui pénalisent aujourd’hui l’ensemble de l’entreprise". Enfin, Marc Dufour a évoqué le lancement de nouvelles lignes, avec des "développements sur la Sardaigne, l'Italie et le Maghreb, mais aussi au départ de Toulon, où nous allons lancer notre démarche de reconquête. Nous pensons que Toulon doit entrer dans le périmètre de la DSP, notamment sur le fret."

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique