Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF propose des trains à horaire variable

La SNCF a lancé fin mars un nouveau concept commercial afin d’ouvrir les réservations plus tôt sur certains trains circulant sur des voies en réparation.

Du fait des travaux sur les voies, la SNCF est avertie par Réseaux ferrés de France (RFF) qu’un train pourra circuler ou non parfois 2 semaines seulement avant le départ. En conséquence, un tel train est proposé à la réservation en dehors des délais habituels, et le client ne peut plus profiter des tarifs les plus bas, ceux qui sont donnés aux voyageurs qui réservent 2 ou 3 mois à l’avance. Avec le nouveau système, la SNCF ouvre les trains à la réservation dès qu’elle a eu la garantie, de la part de RFF qui gère les travaux sur les voies, que les trains circuleront avec des écarts maximum de 30 minutes pour les TGV et de 120 mn pour les Lunea (trains de nuit). Cette garantie peut être obtenue 2 ou 3 mois avant le départ. "Le dispositif porte sur environ 40 à 50 trains par mois, soit peu de chose par rapport aux 800 TGV qui circulent chaque jour sur toute la France", a indiqué Barbara Dalibard, directrice des Grandes Lignes de la SNCF. Depuis le lancement du système, quelque 150 trains ont circulé suivant la nouvelle formule. Concrètement, le voyageur sera informé dès sa réservation qu’il s’agit d’un train à horaire variable. Il sera averti 7 jours maximum avant le départ prévu de l’heure exacte de circulation de son train, par mail ou par téléphone. Le prix reste en revanche le même, il n’y a pas de réduction du fait de cet horaire variable. Le client pourra cependant profiter de toute "la gamme de prix classiques, y compris les petits prix", de type "prem’s", liés aux réservations précoces, qui lui étaient fermés avec le système précédent.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique