Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF annonce des bénéfices en 2012 et veut réduire ses coûts

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, souhaite économiser 200 à 300 millions d'euros sur les frais de structure ou la politique d'achat.  

2012 devrait être une "bonne année", a expliqué son président, Guillaume Pepy, le 20 novembre. "Nous aurons un résultat net récurrent nettement positif, ce qui permettra de verser un dividende à l'Etat ainsi qu'un dividende salarial aux 150 000 salariés de la SNCF", a-t-il ajouté. Le bénéfice net avait atteint 125 millions d'euros l’an dernier, pour un dividende salarial de 350 euros.

Guillaume Pepy a également annoncé la mise en place d’un plan d’économies sur trois ans, portant sur 200 à 300M€. Il se concentrera sur la politique d’achat et les frais des structures, avec le déménagement en 2013 de son siège de Paris-Montparnasse vers Saint-Denis (10 millions d’économies) et une sobriété énergétique. La réduction des coûts ne devrait pas impacter l’emploi, alors que 10 000 embauches sont prévues sur 2012.

Dans le cadre de son plan quinquennal, la SNCF souhaite atteindre 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2017 (32,6 milliards en 2011), en ramenant la dette du groupe de 8,5 à 6 milliards d'euros.

Après avoir signé un prolongement de la convention avec le SNAV, la SNCF a récemment rappelé qu’elle ne réfléchissait pas à une commission zéro. Le volume d'affaires des ventes de billets SNCF en agences, lui, devrait atteindre 1,3 milliard à la fin de l'année, et les commissions versées, 52 millions.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique