Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Réunion et la Martinique sont reconfinées, avec retour des motifs impérieux

Face à l’envolée des cas de Covid-19, La Réunion et la Martinique entament une période de reconfinement. Le point sur leurs règles respectives, et le retour des motifs impérieux de voyager.

La Martinique : au moins trois semaines

Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique, où les services hospitaliers sont saturés, seront transférés samedi vers Paris par un vol médicalisé, a confirmé jeudi à l’AFP le CHU de Fort-de-France.

Sur l’île, le taux d’incidence est passé de 280 cas la semaine dernière à 1035 pour 100.000 habitants, ce qui conduit les autorités à adopter de nouvelles mesures.

A partir de vendredi 30 juillet, un confinement « strict » est instauré de 19h00 à 5h00, pour une durée d’au moins trois semaines. « De 5h00 à 19h00, seuls les déplacements dans un rayon de 10km seront autorisés, au-delà, un justificatif sera exigé », indique le ministère des outre-mer.

La Réunion : deux semaines

Victime du variant Delta, La Réunion renoue pour sa part avec un confinement partiel « strict » en journée à compter de samedi 31 juillet, pour deux semaines. De 5h00 à 18h00, seuls les déplacements dans un rayon de 10km en semaine et 5km le dimanche sont autorisés, au-delà un justificatif est exigé.

Par ailleurs, un couvre-feu est décrété de 18h00 à 5h00, une première depuis le confinement du printemps 2020.

Sur l’île, le taux d’incidence atteint 350 cas pour 100.000 habitants.

 

Retour des motifs impérieux pour les non-vaccinés

S’agissant des déplacements entre la Guadeloupe, Saint Barthélémy, Saint-Martin et l’Hexagone, les motifs impérieux redeviennent obligatoires pour les voyageurs non-vaccinés, indique le ministère des Outre-mer. De plus, l’obligation d’auto-isolement de 7 jours reste en vigueur dans les deux sens. Pour mémoire, les trajets entre la Martinique et l’Hexagone étaient déjà soumis à ces principes depuis le 21 juillet.

« La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnant. Un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h continuera à être exigé à destination de ces territoires », ajoute le ministère.

Depuis mercredi, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont en état d’urgence sanitaire. La Réunion et la Martinique l’étaient déjà depuis le 13 juillet. Les îles sont en général faiblement vaccinées, déplore le gouvernement.

A lire aussiVoyages entre Martinique et Guadeloupe : retour des motifs impérieux pour les non-vaccinés

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique