La Réunion et la Martinique sont reconfinées, avec retour des motifs impérieux
Face à l’envolée des cas de Covid-19, La Réunion et la Martinique entament une période de reconfinement. Le point sur leurs règles respectives, et le retour des motifs impérieux de voyager.
La Martinique : au moins trois semaines
Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique, où les services hospitaliers sont saturés, seront transférés samedi vers Paris par un vol médicalisé, a confirmé jeudi à l’AFP le CHU de Fort-de-France.
Sur l’île, le taux d’incidence est passé de 280 cas la semaine dernière à 1035 pour 100.000 habitants, ce qui conduit les autorités à adopter de nouvelles mesures.
A partir de vendredi 30 juillet, un confinement « strict » est instauré de 19h00 à 5h00, pour une durée d’au moins trois semaines. « De 5h00 à 19h00, seuls les déplacements dans un rayon de 10km seront autorisés, au-delà, un justificatif sera exigé », indique le ministère des outre-mer.
L’épidémie de #COVID19 poursuit sa brutale accélération en Martinique. Afin de lutter contre la propagation du virus, le préfet de la Martinique prend de nouvelles #mesures ➡ https://t.co/QFzTLX1nJE pic.twitter.com/Mawnq629lx
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) July 28, 2021
La Réunion : deux semaines
Victime du variant Delta, La Réunion renoue pour sa part avec un confinement partiel « strict » en journée à compter de samedi 31 juillet, pour deux semaines. De 5h00 à 18h00, seuls les déplacements dans un rayon de 10km en semaine et 5km le dimanche sont autorisés, au-delà un justificatif est exigé.
Par ailleurs, un couvre-feu est décrété de 18h00 à 5h00, une première depuis le confinement du printemps 2020.
Sur l’île, le taux d’incidence atteint 350 cas pour 100.000 habitants.
Confinement |
⚠ Confinement dans un périmètre de 10km autour du domicile du lundi au samedi / 5 km ale dimanche
👉 Attestation de déplacement : https://t.co/ANVPhoEsr0
Couvre-feu |
⚠ Couvre-feu de 18h00 à 5h00 tous les jours
👉 Attestation de sortie :https://t.co/Pd0bfohnnB pic.twitter.com/mYUcgT3ZHG— Préfet de La Réunion (@Prefet974) July 30, 2021
Retour des motifs impérieux pour les non-vaccinés
S’agissant des déplacements entre la Guadeloupe, Saint Barthélémy, Saint-Martin et l’Hexagone, les motifs impérieux redeviennent obligatoires pour les voyageurs non-vaccinés, indique le ministère des Outre-mer. De plus, l’obligation d’auto-isolement de 7 jours reste en vigueur dans les deux sens. Pour mémoire, les trajets entre la Martinique et l’Hexagone étaient déjà soumis à ces principes depuis le 21 juillet.
« La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnant. Un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h continuera à être exigé à destination de ces territoires », ajoute le ministère.
Depuis mercredi, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont en état d’urgence sanitaire. La Réunion et la Martinique l’étaient déjà depuis le 13 juillet. Les îles sont en général faiblement vaccinées, déplore le gouvernement.
A lire aussi : Voyages entre Martinique et Guadeloupe : retour des motifs impérieux pour les non-vaccinés