Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie en France : dix nouvelles adresses qui déménagent

Chic, champêtre, petits budgets ou VIP, il y en aura pour tous les goûts ! L’Echo touristique a sélectionné dix nouveaux hôtels qui revisitent, chacun dans leur style, les codes de l’hôtellerie.

02Audacieux

« À nul autre pareil », voilà comment pourrait se définir le futur hôtel Madame Rêve. Très attendu, ce 5 étoiles ouvrira au 4e trimestre dans les murs de la célèbre Poste du Louvre à Paris, avec une promesse : « créer un lieu emblématique, qui appelle la joie de vivre et l’émotion ». Un « projet fou », qui joue avec les codes et les époques, porté par Laurent Taieb, à qui l’on doit déjà le Kong ou prochainement les tours Duo de Jean Nouvel. Dotée de 82 chambres et suites, l’hôtel abritera aussi 3 restaurants dont un bar en rooftop entouré d’un immense jardin bucolique de 1000 m2, en plein cœur de Paris.

Changement d’époque

La fin d’année 2021 sera marquée par l’ouverture d’un nouvel établissement hôtelier 4 étoiles à Strasbourg : le Leonor. Cette nouvelle adresse est située à deux pas de la place Broglie, de la place Kléber et de la Cathédrale, dans une bâtisse entièrement réhabilitée par le studio Jean-Philippe Nuel. Le Leonor abritera 116 chambres et suites, mais aussi plusieurs bars et restaurants, des espaces de séminaires dans un lieu historique qui abrita au fil des siècles l’hôtel du Gouverneur militaire, le Commissariat, le Tribunal ou le Palais de Justice… 

©Jean-Philippe Nuel

Member’s only

Le groupe Soho House a enfin annoncé une date d’ouverture pour sa première « house » parisienne. Fondé en 1995 par Nick Jones, Soho House se présente comme un « lieu encourageant la créativité sous toutes ses formes ». Mais pour profiter du bar, du restaurant ou du patio intérieur surplombé d’une terrasse avec piscine, il faudra montrer patte blanche : la House n’est accessible qu’aux membres et à leurs invités. Situé dans le quartier de Pigalle, Soho House ouvrira le 13 septembre.

©Soho House

Vue imprenable

Des lodges ultra élégants et de l’autre côté de la vitre, un tigre blanc qui vous tient compagnie : c’est la nouvelle expérience proposée par le zoo de Pessac, près de Bordeaux. Pendant leur séjour, les hôtes pourront accompagner les soigneurs dans les coulisses du parc, au plus près des animaux… et se remettre de leurs émotions autour d’un dîner concocté par le chef Nicolas Frion, passé par les cuisines de Thierry Marx ou de Paul Bocuse. Tout un programme.

©Zoo de Pessac

Les pieds (presque) dans l’eau

Près de 35 ans après le tournage de 37°2 le matin, les chalets de Gruissan attirent toujours les visiteurs. A leur façon, les Ilots de Gruissan pourraient bien, eux aussi, piquer la curiosité. Tournés vers le large, 35 habitats flottants viennent d’être installés dans le port de plaisance de la ville d’Occitanie. Avec ces lodgeboat, la station balnéaire ambitionne de  proposer une nouvelle expérience, à la fois insolite et durable, proche d’un séjour sur un bateau… mais avec tout le confort de la terre ferme !

©DR

Vintage

Sur la célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré, à quelques mètres des Champs-Elysées, le Pley Hotel cultive une atmosphère vintage inspirée par la riche histoire radiophonique du 8e arrondissement de la capitale. Dans les 100 chambres de l’établissement se côtoient vieux postes de radio chinés, affiches publicitaires d’époque et photos d’archives d’Europe 1… Cerise sur le gâteau : un rooftop qui cet été prend des allures de plage tropézienne.

©Hôtel Pley

Iconique

il a accueilli Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Kenzo, l’hôtel Ponche, à Saint-Tropez, ouvre une nouvelle page de sa riche histoire. Reprise par deux familles – Hubert et Nicolas Saltiel avec Georges Saier – cette adresse iconique de la Riviera a été relookée par l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi. Bonne nouvelle : l’hôtel de 21 chambres (dont 5 suites) sera désormais ouvert toute l’année.

©Hôtel La Ponche

Hybride

Après un premier établissement à Hossegor en 2017 puis à Paris-Gentilly, Jo&Joe pose ses valises dans le 20e arrondissement de la capitale. Ce concept d’hébergement hybride qui combine auberge de jeunesse, hôtel, et lieu de vie accueille aussi le collectif Paris Skate Culture dans un shop de 20m2. Le Jo&Joe Paris Nation abrite aussi des espaces de coworking Wojo spots et une salle de réunion d’une capacité de 12 personnes en mode business.

©Jo&Joe/Accor

Jazzy

Voici le petit dernier du groupe hôtelier Madeho. L’hôtel Sookie doit son nom au célèbre titre Sookie Sookie de Grant Green – enregistré à Newark en 1970. L’ambiance de ce quatre étoiles niché dans le Marais se veut à la fois feutrée et chaleureuse. Côté rue, un Coffee Shop accueille toute la journée les hôtes et les habitants du quartier. L’hôtel comprend 31 chambres d’une superficie de 15 à 32 mètres carrés.

©Nicolas Anetson

Refuge champêtre

Comptant parmi les fleurons de la collection Les Domaines de Fontenille, Primard est une adresse exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord parce qu’il s’agit de l’ancien château de Catherine Deneuve, élégante demeure du XVIIIe métamorphosée par le duo Frédéric Biousse et Guillaume Foucher. Primard dévoile désormais 40 chambres et suites, un restaurant gastronomique, un bistrot et une table d’hôte « from farm to table » imaginés par le chef Eric Frechon ainsi qu’un spa de 450m². Une adresse « 5 étoiles chic » aux portes de Paris, ente Anet et Giverny.

©Primard

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique