Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La présidentielle ne freine pas les départs

Les dates de scrutin de la présidentielle n’ont pas dissuadé les départs en vacances ou en week-end. TO et agences avaient pris les devants avec de l’information et des promotions.

C’était l’un des grands points d’interrogation de l’année. L’élection présidentielle, avec des dates calées en période de vacances scolaires (pour le premier tour) et au beau milieu du grand week-end du 8 mai (pour le second) allait-elle ralentir les velléités de départ des Français ? Il semble que les conséquences soient limitées, au grand soulagement des professionnels du tourisme. L’impact est moindre comparé à la chute des réservations enregistrée lors du scrutin de 2002, constate René-Marc Chikli, président de l’Association de tour-opérateurs/Ceto. En 2002, le vote par procuration était un sujet tabou, vous étiez considéré comme un mauvais citoyen. Aujourd’hui, c’est entré dans les moeurs. Il faut dire que la procédure a été simplifiée et que les agences et les voyagistes ont su rebondir très tôt pour encourager les hésitants à partir. Ainsi, la campagne d’affichage humoristique d’Afat Voyages faisant, dans les agences du réseau, la promotion du vote par procuration. De nombreux TO à l’instar de Look Voyages, Tourinter, Vacances Transat ou encore Fram ont aussi relayé l’information sur leurs sites professionnels et grand public.

Partir et voter quand même

Marmara s’est montré le plus prévoyant. Dès le 19 février, anticipant des réservations à la baisse, le TO a lancé une opération Partir et voter quand même. Il précisait sur son site les modalités du vote par procuration et concédait surtout une ristourne de 100 E par personne sur l’intégralité de sa programmation dans le bassin méditerranéen (à l’exception du Maroc, déjà bien rempli), pour les départs entre le 15 et le 22 avril ou entre le 29 avril et le 6 mai. Des arguments qui ont fait mouche puisque le voyagiste, à l’aise sur cette communication citoyenne en phase avec son slogan le droit au voyage annonce qu’il fera partir quelque 50 000 citoyens vacanciers au cours de ces deux semaines. Même satisfaction chez Fram qui note un taux de départs équivalent à l’an dernier à la date du premier tour et même une progression pour la semaine du 6 mai. La coïncidence avec son offre promotionnelle Duo (soit le séjour à 1 E pour la seconde personne) n’y est sans doute pas étrangère. D’autres petits aménagements comme des dates de départ de circuit décalées d’un jour (du dimanche au lundi) chez La Balaguère, par exemple, ou la promesse de l’envoi des résultats par SMS chez Terres d’Aventure ont sûrement joué favorablement. Selon un sondage réalisé par l’agence en ligne Opodo, près de 5 millions de Français ont un projet de départ pendant les périodes électorales et vont s’organiser pour voter et s’évader quand même. A qui profitera ce nouveau comportement citoyen ? C’est là toute la question…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique