Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La part de l’aérien dans le voyage d’affaires baisse encore

D’après le baromètre publié par American Express à l'occasion de l'EVP : "2013 semble annoncer les prémices d’un futur retour aux déplacements", même si la près de deux-tiers des entreprises prévoient un budget stable cette année.

American Express vient de publier son baromètre 2013 du voyage d'affaires, réalisé grâce à l'aide d'un sondage effectué auprès de plus de 600 entreprises à travers l’Europe. "Contrairement à l’an dernier, marqué par un certain pessimisme, 2013 semble annoncer les prémices d’un futur retour aux déplacements", a déclaré Eric Audoin, PDG d'American Express Voyages d’Affaires en France, présent à l'EVP (Espace voyages professionnels), qui se tient aujourd'hui et demain à Paris.

82% des entreprises font état d’une situation générale favorable pour les prochains mois. Elles sont aussi plus nombreuses (27% contre 23% en 2012) à considérer les déplacements comme "un véritable investissement pour l’entreprise". En 2014, les budgets devraient croître de 0,8% en moyenne et les PME devraient à nouveau tirer la croissance des dépenses (+1,6%) alors que le secteur public prévoit de baisser son budget de déplacements professionnels de 1,8%, les grands compte misant sur des dépenses plutôt stables (+0,3%).

25% des entreprises anticipent une croissance de leurs déplacements

En 2013, 64% des entreprises (+1%) annoncent des budgets dédiés au voyage d’affaires stables, près de 25% anticipent une croissance de ce poste, et 13% une baisse. Au total, les dépenses devraient progresser en moyenne de 0,5%. "En 2013, il est rare qu’une entreprise décide de réduire le volume de ses déplacements car elles ont aujourd’hui à leur disposition de nombreuses solutions pour maitriser leurs coûts", explique American Express.

Le "best buy" et la maîtrise des coûts de l’aérien

Le "best buy" et la maîtrise des coûts de l’aérien sont deux tendances qui se renforcent cette année. Ainsi, en l’espace de deux ans, la part de l’aérien dans les dépenses des voyages d’affaires est passé de 53% à 37%, notamment grâce à un glissement vers les classes arrières et au recours au low-cost, qui pèse désormais 26% des dépenses aériennes en Europe.

Parallèlement, le poids de l’hôtellerie dans les dépenses a progressé de 4 points, à 23,6%. L'hébergement est devenu un poste à suivre de très près pour plus d’une entreprise sur deux, notamment afin d’éviter certains coûts additionnels. Parmi les autres postes de dépenses, le ferroviaire représente 15,7% du total (+6 points en deux ans), la location de voiture 6,8% (+0,5 points) et les repas et boissons 7,7% (+3,8 points).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique