Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La maison mère d’HolidayCheck absorbe Ecotour.com

L'agence de voyages en ligne Ecotour va être rachetée en deux temps par l'allemand Tomorrow Focus, selon un communiqué conjoint.

Tomorrow Focus, qui possède notamment le site d'évaluations hôtelières HolidayCheck, poursuit sa stratégie de croissance externe à l’étranger. Quelques semaines après avoir pris le contrôle du néerlandais Zoover, cet éditeur allemand acquiert le 1er septembre 55% du capital d'Ecotour.com, pour un montant compris entre 8,5 et 12 millions d'euros.

Le pure player français est ainsi valorisé dans une fourchette comprise entre 15,5 et 22 millions d'euros.

"Dans une période confuse de l'industrie, nous avons désormais toute la solidité nécessaire pour résister aux mutations déjà en marche, estime Guillaume Victor-Thomas, fondateur d'Ecotour.com, qui en reste le président. Nous avons l'ADN et la vision nécessaires pour faire de ce rapprochement une nouvelle évolution majeure du modèle de pure player. C'est un deal dont la valeur se mesurera à la sortie".

Tomorrow Focus a prévu d’acquérir à une date ultérieure le solde du capital, qui reste pour l'instant aux mains des actionnaires historiques d'Ecotour.

Première conséquence tangible de la transaction, Matthias Papet, actuellement directeur d’HolidayCheck France (et ex-responsable de Google Travel à Paris), devient directeur général de l’agence en ligne début septembre.

Les deux sites coexisteront

HolidayCheck.fr, qui a été lancé en 2011, et Ecotour.com poursuivront leurs activités respectives, du moins pour l’instant, en croisant leurs expertises : le premier profitera de la plate-forme de réservations de forfaits développée par le site français, qui utilisera en retour les mécanismes d’évaluations hôtelières et de référencement naturel du portail allemand. De ce fait, HolidayCheck.fr pourrait à terme devenir un web de vente et d’opinions spécialisé dans les voyages à forfait – comme c’est déjà le cas pour sa version allemande -, alors qu’il se limite pour l'heure au métier d’éditeur d’avis sur le modèle de TripAdvisor.

En matière de séjours organisés, "la part encore faible des réservations de voyages effectuées en ligne, comparé à d'autres pays européens, offre un potentiel de croissance important", estiment les deux entreprises soeurs.

Créée en 2006 comme agence de voyages low cost connectée à plusieurs TO, Ecotour (23 salariés) vise un volume d'affaires de 50 millions d'euros en 2012. "Nous avions fait 36,5 millions d'euros en 2011", précise Guillaume Victor-Thomas, qui refuse de révéler le résultat net correspondant. "Nous avons été à l'équilibre en 2009, (et) depuis, nous avons beaucoup réinvesti en IT ", se contente-t-il d'indiquer.

De son côté, HolidayCheck emploie plus de 250 salariés, pour un chiffre d'affaires annuel supérieur à 600 millions d'euros. Son actionnaire Tomorrow Focus détient notamment le site Internet du magazine allemand Focus.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique