Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La GEBTA dénonce la discrimination sur les tarifs aériens dans l’UE

La différence entre les tarifs disponibles suivant les différents pays peut aller jusqu’à 25%.

Selon une enquête menée par la Guild of European Business Travel Agents (GEBTA) dans quatres Etats de l'Union européenne, les compagnies aériennes proposeraient toujours des tarifs différenciés selon les marchés. Sur 45% des vols étudiés, la différence entre les tarifs disponibles dans différents pays est "significative", allant jusqu’à 25%.

Cette pratique est pourtant interdite depuis l’entrée en vigueur du règlement européen 1008/2008, qui précise que "l'accès aux tarifs des passagers (…) pour les services aériens au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre auquel le traité s'applique, disponibles au public, est accordé sans aucune discrimination fondée sur la nationalité ou le lieu de résidence du client".

Les autorités nationales doivent coopérer

Pour le président de la GEBTA, Mathias Warns: "L’interdiction de la discrimination dans l’accès aux tarifs basé sur le pays de vente est cruciale pour la transparence des tarifs aériens (…). Les autorités nationales doivent coopérer entre elles afin d’identifier et de sanctionner cette forte proportion d’infractions. Cette situation nécessite également que la Commission Européenne s’assure de la bonne application de la législation européenne".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique