Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France terre de conquête de Lufthansa

La compagnie va ouvrir 11 nouvelles liaisons en 2012, notamment vers Berlin au départ des régions. Une stratégie de croissance qui détonne dans le secteur.

La France n'est pas un territoire de crise, mais de croissance pour la compagnie allemande Lufthansa. L'an prochain, la compagnie va ajouter 11 vols hebdomadaires, dont dix vers Berlin et un entre Montpellier et Munich, le second hub du transporteur. « La France est un marché clé de notre projet sur Berlin, avec au total 18 vols par semaine, dont cinq au départ de Lyon, cinq de Nice et un de Bastia », a expliqué le Dr Karsten Benz, vice-président ventes et services Europe, en visite la semaine dernière à Paris. Avec ces nouvelles liaisons, Lyon et Nice prennent encore plus d'importance dans la stratégie de croissance de Lufthansa sur le marché français : toutes destinations allemandes confondues, Lufthansa propose 84 vols par semaine au départ de la capitale des Gaules et 81 au départ de Nice. « C'est une façon de capter le marché français en évitant de passer par les plates-formes parisiennes, chasse gardée d'Air France », commente un observateur du secteur. Avec cette programmation, seulement 189 vols partiront de Paris sur les 515 proposés par la compagnie en 2012. Et cette tactique « d'évitement » semble porter ses fruits. « Nous gagnons sans cesse des parts de marchés sur la France où nous avons enregistré une hausse de 15 % du nombre de passagers à ce jour et probablement autant l'an prochain », sourit Karsten Benz, qui n'a toutefois pas voulu préciser ce gain, mais seulement le nombre de passagers transportés : 1,8 million en 2012. « Notre objectif est de continuer sur ce chemin », a enchaîné Steffen Weinstok, nouveau directeur général France et Benelux. « Nous avons prévu des investissements supplémentaires en 2012 », a-t-il ajouté.

La croissance de Lufthansa passe donc par la France, dont 30 % des passagers sont en point à point, autant en correspondance en Europe et 40 % vers le long-courrier. Elle passe aussi par le déploiement sur Berlin d'une offre de court courrier one way à la limite du low cost.

 

RALENTISSEMENT DE CROISSANCE

La compagnie compte enfin beaucoup sur l'Afrique : « Nous sommes surpris par la façon dont nous attirons de nouveaux clients et nous en prenons à AF », constate Karsten Benz. Toutefois, même si ce dernier n'a pas encore reconnu le terme de crise, Lufthansa est, comme ses concurrents, confronté à « un ralentissement de croissance ». « La demande se radoucit » a sobrement déclaré Karsten Benz. L'augmentation de son nombre de sièges prévue initialement de 10 % ne le sera finalement que de 3 %, tandis que 38 avions seront remplacés par 32 nouveaux appareils plus économes et avec de plus grosses capacités, comme le futur 747-800.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique