Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France, lanterne rouge du groupe TUI Travel

Les filiales françaises du groupe TUI Travel (Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter) sont pénalisées par des ventes en panne vers l'Afrique du Nord et la future élection présidentielle. Les réservations estivales sont en retard de 14% en chiffre d'affaires.

 Le marché français est à la peine, mais TUI France qui regroupe Nouvelles Frontières, Marmara et Tourinter, est vraiment à la traîne. Sa maison-mère TUI Travel qui publiait hier un rapport d'activité sur le premier semestre de l'exercice s'est d'ailleurs dit satisfaite du niveau de réservations global pour l'été, conforme à ses attentes, "à l'exception notable de ses filiales françaises qui restent fortement à la traîne".

TUI Travel assure que les volumes de ventes pour l'été 2012 "sont en amélioration sur des marchés clés", avec une reprise notable en Allemagne et au Royaume-Uni, portée par les ventes de voyages personnalisés, un point fort du groupe. L'activité pour la saison d'hiver, en voie d'achèvement, a été "supérieure aux attentes",  note un communiqué, avec une stabilité globale des ventes.

Point noir : l'Afrique du Nord

En revanche, les performances restent en berne pour les filiales françaises. Les ventes en volume comme le nombre de clients ont baissé de 7% pour la période d'hiver. L'été s'annonce encore plus mal, avec une chute de 14% des ventes et de 17% du nombre de clients par rapport à la même période de 2011.

"L'activité en France a été difficile en raison de la reprise plus lente que prévu des réservations sur l'Afrique du Nord", souligne le rapport, qui ne s'attend pas à une amélioration à court terme. Autre facteur négatif, la prochaine élection présidentielle française, dont le premier tour est prévu le 22 avril, "a eu un impact sur le début de la saison d'été".

Le groupe n'a pas donné d'indication chiffrée sur les pertes éventuelles attendues par filiale.

La direction de TUI France a présenté en février un plan social prévoyant près de 500 suppressions de postes.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique