Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ceto : l’hiver reste pénalisé par le moyen-courrier

D'après les chiffres de l'association de tour-opérateurs, le chiffre d'affaires sur les quatre premiers mois de la saison hivernale reste stable, mais le nombre de clients est en baisse de 5,3%.

Les chiffres présentées hier par le Ceto lors de la première journée du Salon mondial du tourisme, qui se tient Porte de Versailles à Paris, n'ont pas encore de quoi rassurer vraiment les tour-opérateurs. Au cours des quatre premiers mois de la saison hivernale (de début novembre à fin février), les TO membres de l'association ont enregistré, sur l'activité voyages à forfaits, un volume d'affaires global de 1,07 milliard d'euros, soit un chiffre stable par rapport à la même période l'an dernier. En nombre de clients, ils constatent cependant une baisse de 5,3% (à 854 898 passagers), que compense une augmentation de la recette unitaire de 5,6%.

C'est évidemment la mauvaise santé persistante des destinations arabes qui plombe les résultats. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord accusent ainsi des reculs compris entre 26 et 31%, en nombre de passagers comme en volume d'affaires. Malgré la croissance de l'Europe du sud, le moyen-courrier s'affiche donc en recul global de 16,9% en CA et de 16,1% en trafic. A l'inverse, le long-courrier reste relativement solide, avec une croissance de 5,5% du volume d'affaires et de 2,4% du nombre de passagers. L'Amérique du Nord, les Caraïbes et l'Asie (hormis le Japon) tirent leur épingle du jeu.

En février, les statistiques des départs montrent logiquement de très fortes progressions en Egypte et en Tunisie, puisqu'elles sont comparées avec celles de février 2011, tout juste au lendemain des révolutions dans ces pays. Mais malgré cela, "il est probable que l'hiver se termine sur un trafic global en baisse", estime René-Marc Chikli, le président du Ceto.

Autre enseignement, ce sont les séjours hors des hôtels-clubs, qui représentent 38% des volumes de clients cet hiver, qui ont le plus souffert (-17%), alors que les vacances en club (38% des ventes également) ont mieux résisté (-4%), tout comme les circuits (-6%), qui représentent 10% des volumes.

Dans les réservations pour la saison été, les séjours restent en forte baisse (-13%), tandis que les clubs sont en hausse (+9%) et les circuits quasi-stables (-1%). Au global, les prises de commande sur la saison estivale sont en avance de 2% par rapport à l'an dernier. "Mais rien n'est fait", préfère temporiser René-Marc Chikli.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique