Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aux Etats-Unis, les agences traditionnelles n’ont plus qu’un tiers du marché

Les agences de voyages comptent pour un tiers des ventes de voyages, sur le marché américain, selon une récente étude du cabinet PhoCusWright.

Depuis 15 ans, Internet a changé les usages des consommateurs dans leur ensemble. Nombre de voyageurs ont abandonné leur agence de quartier, pour mieux faire leurs emplettes de vacances sur la Toile.

Aux Etats-Unis, le résultat est sans appel : les distributeurs traditionnels comptent pour seulement 95 milliards de dollars en 2011 (72 milliards d’euros), soit un tiers du marché (évalué à 284 milliards de dollars). C’est ce qu’affirme une récente étude de PhoCusWright, intitulée “The Once and Future Agent: PhoCusWright's Travel Agency Distribution Landscape 2009-2013".

Outre-Atlantique, les agences de voyages d’affaires comptent pour près de 75% du secteur offline. Les agences loisirs, qui se partagent le dernier généreux quart du gâteau, tendent à se spécialiser, vers des produits plus complexes, comme les forfaits et les croisières.

Selon Douglas Quinby, directeur de recherche chez PhoCusWright, les agences traditionnelles qui ont réussi à survivre au tsunami Internet sont parvenues à s’adapter, à faire preuve d'innovation. Loin d'être pessimiste, l'étude qu'il a menée présente les mutations du secteur de la distribution.

De son côté, la France reste pour l’heure dominée par le offline, si l’on en croit l’Association de tour-opérateurs/Ceto. Au total, seulement 18,1% du chiffre d’affaires des voyagistes est généré sur Internet, une portion qui parait faible.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique