Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie KLM poursuivie en justice pour greenwashing

Si cette action contre KLM va au bout, ce serait la première affaire pour greenwashing au monde pour l’industrie aéronautique.

Des organisations environnementales vont intenter une action en justice contre la compagnie aérienne néerlandaise KLM si celle-ci n’arrête pas ses publicités « trompeuses » sur le caractère durable de ses vols, ont-elles annoncé mardi.

Il s’agirait de la première procédure judiciaire intentée pour des allégations de « greenwashing » dans l’industrie aérienne, selon l’association néerlandaise Fossielvrij NL, à l’origine de la démarche, soutenue par l’ONG ClientEarth.

Les ONG ont fait parvenir un courrier à la direction de KLM dans lequel elles demandent à la compagnie « d’ajuster » ses campagnes publicitaires. « Si elle ne le fait pas d’ici deux semaines, nous saisirons la justice », a déclaré auprès de l’AFP Liset Meddens, directrice de Fossielvrij NL. « Nous sommes disposés à entamer des discussions (avec KLM) mais honnêtement, nous ne nous attendons pas à ce qu’ils accèdent à nos demandes », a-t-elle poursuivi. « Nous nous préparons à intenter une action en justice », a-t-elle ajouté.

Les ONG ciblent en particulier la campagne Fly Responsibly de KLM, « qui présente la compagnie aérienne comme ‘créant un avenir plus durable’ et sur la bonne voie pour réduire ses émissions à zéro net d’ici 2050 ».

Comment valoriser les progrès ?

« Ces affirmations sont très trompeuses », ont affirmé dans un communiqué les ONG, qui estiment que « l’augmentation continue de la quantité de vols est en contradiction » avec les efforts qui doivent être faits mondialement pour protéger le climat.

Le PDG sortant de KLM, Pieter Elbers, a répondu mardi lors de l’assemblée générale des actionnaires aux questions de deux activistes de Fossielvrij NL qui ont énoncé la menace de poursuites. Il a fait valoir que KLM prend des « initiatives », « dont l’utilisation de carburant d’aviation durable », pour faire face au changement climatique.

« Avons-nous atteint notre objectif? Non. Mais nous faisons des progrès, absolument », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’industrie aérienne était « déterminée » à « aller de l’avant » pour lutter contre l’impact du secteur sur le climat. « Nous nous engageons pleinement à réduire cet impact, nous continuerons à le faire », a déclaré Pieter Elbers.

 

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique