Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie des Alpes va installer des ombrières photovoltaïques dans ses parcs

La Compagnie des Alpes veut augmenter sa part d’énergie renouvelable produite… et se préserver des soubresauts du marché de l’énergie.

La Compagnie des Alpes (CDA), qui exploite domaines skiables et parcs de loisirs, annonce l’installation prochaine d’ombrières photovoltaïques sur ses sites du Futuroscope, de Walibi Rhône-Alpes (2025), du Parc Astérix et de Bellewaerde, en Belgique (2026). Le groupe s’est fixé pour objectif d’engager les travaux avant la fin 2024 pour une mise en service en 2025.

L’installation de ces ombrières sur les parkings de ses parcs de loisirs s’inscrit dans le cadre de la stratégie durable du groupe. A terme, près de 30 GWh pourraient être produits par du photovoltaïque sur les parcs, soit environ 15% de la consommation d’électricité totale de la CDA.

Une stratégie durable pour la CDA

Ces ombrières permettent aussi de « sécuriser l’approvisionnement et optimiser le coût de l’électricité consommée sur ses sites », explique la filiale de la Caisse des dépôts et consignations. La majorité de l’énergie produite serait donc consommée par les différents parcs, « permettant une économie significative sur les coûts liés au transport de l’électricité […]. Ces projets couvriraient ainsi près de 25% de l’électricité autoconsommée », selon la CDA.

Le groupe estime également que les ombrières participeront « à améliorer les conditions d’accueil [des] nos clients en proposant à termes, des bornes de recharge pour véhicules électriques ». 

Les installations d’ombrières photovoltaïques dans les parcs de loisirs du groupe seront réalisées en partenariat avec GreenYellow, société française spécialisée créée en 2007.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique