Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Udiv se retrouve sans guide

Sans réunion au planning, en mal de président et sans perspective, l’Union des distributeurs du voyage se retrouve de facto en sommeil.

Le départ de Rachel Picard de la direction générale de Thomas Cook France et par conséquent de la présidence de l’Udiv – poste qu’elle occupait depuis le mois de janvier – laisse l’organisme sans capitaine. Et aucun des membres de l’Udiv (Thomas Cook, TUI, Carrefour Voyages, Carlson Wagonlit Travel et E.Leclerc Voyages) ne s’est encore porté volontaire pour la remplacer.

"Tout le monde a tellement de dossiers à gérer que ce n'est pas la priorité. Pour autant, le départ de Rachel Picard est très récent et il faut se laisser le temps d'organiser l'avenir. Notre union n'est pas arrêtée", confie Isabelle Cordier, directrice générale de Carrefour Voyages. Aucune réunion n'est cependant prévue dans les prochaines semaines. 

L'Udiv et la fédération au point mort

"L’Udiv est en sommeil, et plus globalement le projet de fédération aussi", indique l’un des membres. "Après beaucoup de réunions préalables, il ne se passe plus rien au niveau de la fédération", confirme un autre membre. Les querelles avec l'Association de tour-opérateurs/Ceto, qui défend le projet depuis le début, ont miné le projet. "On s'est un peu laissé enfumer par Georges Colson (Ndrl, président du Snav), ajoute-t-il. Nous en avons marre de cette joute permanente et stérile entre les tontons flingueurs. L'époque est un peu difficile, les priorités sont ailleurs".

Depuis l’annonce en novembre dernier par les sept initiateurs du projet (Snav, Ceto, Fnam, Level.com, Udiv, CNPA et SNRT) de la création avant la fin de l’année 2011 de la fédération des Métiers du Tourisme, il ne s’est, en effet, rien produit concrètement. Ils indiquaient alors que "les difficultés économiques actuelles les avaient convaincus de poursuivre leur unité, en défendant leurs intérêts prioritaires conjointement et d’une seule voix". Il semblerait que ces difficultés aient relayé au second plan leur désir d’union.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique