Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ouverture du nouvel aéroport international de Berlin est encore reportée

Le futur aéroport international de Berlin a connu mardi un revers humiliant : son ouverture prévue le 3 juin est reportée sine die pour raisons de sécurité.

Le couperet est tombé avec la parution récente d'un rapport d'audit sur l'Aéroport International Berlin-Brandebourg Willy-Brandt (BER).

Ce document fait état de "défaillances techniques" dans le dispositif anti-incendie du site, obligeant les responsables à retarder le démarrage des opérations. Du coup, la chancelière Angela Merkel ne coupera pas le ruban le 24 mai, comme prévu initialement.

Le directeur de l'aéroport, Rainer Schwarz, a exprimé son "amère déception" vis-à-vis de ce nouveau contretemps. Il espère une ouverture "après la pause estivale", c'est-à-dire à la rentrée des classes le 3 août, mais il n’a pas fixé de nouvelle date officielle.

La première compagnie allemande Lufthansa comptait utiliser le nouvel aéroport dès cet été. Idem pour la deuxième Air Berlin, qui a également fait part de sa déception.

Un enjeu important pour la capitale

Plus de 20 ans après la chute du Mur, Berlin souhaite développer le tourisme, les services et la culture grâce notamment à sa nouvelle plate-forme. L'aéroport Willy-Brandt représente un projet de 2,5 milliards d'euros, censé parachever le statut de la capitale. Il doit desservir dans un premier temps 172 destinations dans 50 pays, dont 16 nouvelles comme Los Angeles, Marseille, ou Abou Dhabi. Il accueillira quelque 27 millions de passagers par an, selon les estimations.

Willy-Brandt doit remplacer les deux installations actuelles, Tegel (ouest) et Schönefeld (est), qui poursuivront temporairement leur activité, et totalisent 24 millions de voyageurs par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique