Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Egypte prête à supprimer le visa si besoin

Le ministre du tourisme égyptien, en visite hier à Paris, juge possible cette mesure si le marché français le demande. En avril, la fréquentation française était en baisse de 20% par rapport à l’an dernier.

Même s’il faudra attendre le début de la haute saison, à l’automne, pour savoir si les Français sont de retour en Egypte, les derniers chiffres de fréquentation semblent indiquer que la situation est moins grave qu’en Tunisie. Selon Mounir Abdel Nour, le ministre égyptien du Tourisme, en visite à Paris hier, le marché français n’était plus qu’en recul de 20% en avril, alors que la fréquentation internationale totale restait inférieure de 35% par rapport au même mois l’an dernier.
Dans l’ensemble, la situation s’améliore depuis la fin de la révolution. Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de touristes étrangers dans le pays a baissé de 42% et les recettes touristiques ont reculé de 2 milliards de dollars. Mais le ministre prévoit une baisse globale de fréquentation sur l’année de 22% ou 23%, soit un objectif « ambitieux » de 11 millions de visiteurs en 2011.
Sur le marché français, hormis une campagne de promotion prévue pour septembre, la relance passera aussi par un voyage officiel auquel s’est engagé Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat français au Tourisme. Il sera accompagné d’une délégation de professionnels du tourisme, de people et de médias. A une question qui lui était posée sur un éventuel assouplissement des formalités d’entrée, Mounir Abdel Nour a également répondu ne pas être opposé à « un changement » concernant les visas (qui coûtent actuellement 12$), autrement dit une suppression temporaire « si les TO ou les touristes français le demandent ». « Mais pour l’instant, nous avons reçu peu de demandes en ce sens », a-t-il déclaré.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique