Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeux olympiques : l’accueil des touristes sera-t-il à la hauteur de l’événement ?

D’après un sondage mené par le GHR, une très large majorité de Français considère qu’une mauvaise expérience d’accueil dans les hôtels, cafés et restaurants parisiens durant les Jeux olympiques pourrait nuire à l’image de la France.

Lors des JO, Paris ne décrochera pas la médaille de l’accueil, à en croire une étude menée par le GHR en partenariat avec l’Ifop. Dévoilé dans le cadre du congrès du GHR, qui vient de s’achever, le sondage analyse l’impact de la pénurie de main d’œuvre en vue des JO de 2024. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas très optimistes sur le sujet. Près de trois quarts des Français (77%) pressentent que la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration aura un impact négatif sur la qualité d’accueil et de service des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l’été prochain. 

Seul un Français sur deux pense que les cafés et restaurants de la capitale seront en mesure de bien accueillir l’afflux de touristes attendus pour les JO : 49% pensent qu’ils ne seront pas bien accueillis. 

Une très large majorité de Français considère qu’une mauvaise expérience d’accueil dans les hôtels, cafés et restaurants parisiens durant les Jeux olympiques pourrait nuire à l’image et à la réputation de la France : 81% des Français redoutent cette issue dommageable pour la filière touristique hexagonale, dont 87% en Ile-de-France.

300 000 postes vacants

Le sujet de la qualité de l’accueil des touristes à Paris ne date pas des JO. Si le GHR remet le sujet sur la table à l’approche de la grand-messe du sport, c’est surtout pour faire passer un message au gouvernement. « Il y a environ 300 000 postes vacants dans la restauration, rappelle Catherine Quérard, qui vient de prendre la relève de Didier Chenet à la tête du GHR. Nous estimons que 60 000 supplémentaires seront à pourvoir au moment des JO. (…) Nous appelons à nouveau le gouvernement à une prise de conscience et à trouver ensemble des solutions rapidement. »

Alors justement, quelles solutions ? Le sondage rapporte opportunément que « les Français soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs pour faire face aux besoins ponctuels ». De manière générale, compte tenu de la pénurie de main d’œuvre dans la restauration, les Français se montrent très largement ouverts (80%) à l’idée que des professionnels à leur compte (type indépendants ou auto entrepreneurs) dans les métiers de la restauration viennent en renfort ponctuel aux restaurateurs. Et les Français sont encore plus nombreux à appuyer l’intervention de ce type d’acteurs lors des prochains Jeux olympiques : 85% se prononcent en faveur de ce type d’intervention, dont 87% chez les Franciliens.


Méthodologie : Etude réalisée par l’Ifop pour le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR). L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 novembre 2023.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique