Destinations : Fairmoove lance le FairScore, la France en tête
FairMoove déploie un système de notation éco-responsable des destinations touristiques, pour les voyageurs français.
S’appuyant sur 17 critères, le FairScore détermine une note globale qui reflète l’impact environnemental et social de 74 destinations. Ce système « permet aux voyageurs de prendre conscience de leur impact avant le départ, et de passer d’une approche onirique à une démarche pragmatique », indique un communiqué de la plateforme de tourisme responsable Fairmoove.
Avec une note de 95/100, la destination France continentale décroche la première place, devant la Suisse, l’Espagne continentale et l’Autriche. Elle engrange un « bonus train » de 10% grâce à son réseau ferré « qui maille tout le territoire » et un « bonus vélo ». Surtout, elle bénéficie d’une note inégalée tous transports confondus, puisque nombre de voyageurs français pourront limiter leur empreinte en pratiquant, parfois, du tourisme local.
Guadeloupe et Martinique obtiennent 52/100
Pénalisées par l’accès aérien et le manque de respect envers la biodiversité, la Guadeloupe et la Martinique n’obtiennent que 52/100. La Corse ne figure pas parmi les îles analysées.
Sans grande surprise, les destinations long-courriers ferment la marche du classement global.
Trois grandes dimensions et sous-scores composent le FairScore : l’écologie/empreinte carbone, l’éthique, le patrimoine culturel et naturel. Le score prend ainsi en compte la disponibilité de l’eau, la qualité des politiques publiques, la gestion des déchets.
Les données compilées proviennent de sources reconnues, de l’Ademe à Climate Watch en passant par le World Travel and Tourism Council. Sans oublier le Programme des Nations Unis pour le Développement, l’Unesco, la Banque Mondiale.
Fairmoove compte bien faire de FairScore un levier marketing. La plateforme se présente comme une agence de voyages « responsable » qui « accélère la transition de l’industrie touristique ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.