Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Insolite : pêche au plastique, sur les canaux d’Amsterdam

Récupérer des déchets plastiques lors d’un tour en bateau, c’est une activité originale proposée à Amsterdam. Une riche idée !

© Plastic Whale

Armé de filets de pêche et de gants épais, un petit groupe de personnes s’affaire sur l’un des nombreux bateaux qui sillonnent les célèbres canaux d’Amsterdam, scrutant leurs eaux troubles. Ces passagers ont un objectif : récupérer autant de déchets plastiques que possible pendant un tour en bateau de deux heures dans l’une des principales attractions touristiques de la ville, dont une partie est classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

En 2018, près de 12 000 personnes ont participé à ces croisières originales de la compagnie néerlandaise Plastic Whale.  Il seront plus nombreux cette année, affirme le fondateur de Plastic Whale. Rêvant d’eaux libres de tout déchet, Marius Smit a créé sa société il y a huit ans avec la volonté de générer une « valeur économique » à partir du plastique ramassé. Une riche idée, aussi, pour réconcilier un peu les habitants de la ville et les nombreux touristes qui la sillonnent : Amsterdam accueille 18 millions de visiteurs chaque année, soit davantage que l’ensemble de la population des Pays-Bas…

Pour construire des meubles et des bateaux

Les bouteilles en plastique récupérées par Plastic Whale sont séparées des autres déchets afin de servir de matière première à la construction de meubles de bureau et de bateaux, qui sont eux-mêmes utilisés pour les tours sur les canaux.

« C’est une tout autre façon de visiter Amsterdam », se réjouit Marius Smit. « Vous êtes sur les magnifiques canaux d’Amsterdam sur un beau bateau mais en même temps, vous apportez quelque chose de positif aux canaux et à la ville parce que vous les rendez plus propres », explique-t-il.

« C’était une super expérience, explique un touriste américain sur TripAdvisor. Oui, c’est exactement (à) ce que cela ressemble – vous payez pour le privilège de ramasser les ordures. Mais tandis que passent les grands bateaux de tourisme remplis de touristes, les habitants de la rue vous encouragent souvent. »

Bien que les tours soient uniquement organisés à Amsterdam et Rotterdam, les initiatives de Plastic Whale gagnent en notoriété à l’étranger. Et pourquoi pas sur la Seine à Paris, par exemple ?

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique