Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France, easyJet, Transavia… : toutes les actus du ciel

Durant la période estivale, de nombreuses compagnies ont annoncé l’ouverture ou l’arrêt de vols. On fait le récapitulatif pour vous.

À compter du 1er juin 2020, Air France proposera un vol quotidien vers Séville en Espagne au départ de Paris-Charles de Gaulle, effectué en Airbus A320, d’une capacité de 174 sièges. Les vols AF1546 partiront de Paris-Charles de Gaulle à 12h30 pour une arrivée à Séville à 14h55 ( heure locale). Au retour, les vols AF1547 décolleront de Séville à 15h50, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 18h20 (heure locale).

Après Nador, Brindisi, Kos, Zakynthos, Port-Mahon et Rhodes, Ouarzazate est la septième ouverture de ligne proposée par Transavia au départ de Paris-Orly pour 2019. Transavia desservira Ouarzazate, dès le 7 novembre, au départ de Paris-Orly à raison de 2 vols par semaine (jeudi et dimanche) et à partir de 64€ TTC l’aller simple. Avec deux millions de sièges offerts au départ de la France et vers le Maroc, soit une croissance de 14% de l’offre par rapport à 2018, le Maroc reste le premier pays desservi par la compagnie cette année, en sièges kilomètres offerts.

Norwegian suspend des vols transatlantiques

De son côté, easyJet annonce deux nouvelles lignes au départ de la France pour 2019 : Lyon – Lanzarote (deux vols par semaine, les lundis et vendredis, du 13 décembre 2019 au 27 mars 2020) et Montpellier – Porto (deux vols par semaine, les mardis et samedis, toute l’année à partir du 14 décembre).

La compagnie à bas coûts Norwegian a annoncé le 13 août la suspension de tous ses vols transatlantiques depuis l’Irlande, invoquant les déboires du Boeing 737 MAX. La décision, qui sera effective à compter du 15 septembre, affectera six routes exploitées depuis Dublin, Cork et Shannon vers les Etats-Unis et le Canada. Pionnière dans le long courrier low cost, Norwegian est frappée de plein fouet par le maintien au sol des 737 MAX, modèle interdit de vol après deux accidents mortels rapprochés et dont elle possède 18 appareils.

Ça bouge en Egypte

Egyptair, la compagnie aérienne membre de Star Alliance, proposera dès le 5 octobre des vols directs depuis l’aéroport Paris Charles De Gaulle à destination de Louxor. Tous les samedis, son Boeing B737/800 NG partira à 22h45 de l’aéroport de CDG pour rejoindre le sud de l’Egypte à 3h45 heure locale.

British Airways a repris ses liaisons vers le Caire, le 26 juillet dernier. Pendant une semaine, la compagnie britannique avait suspendu ses vols vers le Caire pour des raisons de sécurité. La direction avait précisé qu’elle allait mettre à profit cette suspension pour conduire « une évaluation plus approfondie » de ses dispositions de sécurité à l’aéroport du Caire. Sur sa page de conseils aux voyageurs se rendant en Egypte, le ministère britannique des Affaires étrangères évoque un « risque accru de terrorisme contre l’aviation ». « Des mesures de sécurité supplémentaires sont en place pour les vols au départ de l’Égypte à destination du Royaume-Uni », ajoute toutefois le Foreign Office. La compagnie allemande Lufthansa avait également annoncé la suspension de ses vols pour le Caire au départ de Munich (sud de l’Allemagne) et Francfort-sur-le-Main (centre), mais uniquement pour la journée de samedi, sans donner de raison.

Le point sur les code shares et alliances

Turkish Airlines (TK) et Bangkok Airways (PG) ont annoncé un nouvel accord de partage de codes. Ce nouveau code share couvre, depuis le 1er août 201, seize itinéraires aller-retour sur des vols nationaux et internationaux : Bangkok-Chiang Mai, Bangkok-Chiang Rai, Bangkok-Lampang, Bangkok-Sukhothai, Bangkok-Trat, Bangkok-Samui, Bangkok-Phuket, Bangkok-Krabi, Samui-Phuket, Bangkok-Danang, Bangkok-Phu Quoc, Bangkok-Yangon, Bangkok-Mandalay, Bangkok-Nay Pyi Taw, Bangkok-Vientiane and Bangkok-Luang Prabang. De plus, il existe deux itinéraires soumis à l’approbation du gouvernement : Bangkok-Phnom Penh et Bangkok-Siem Reap.

Enfin, Vueling Airlines a conclu quatre nouvelles alliances avec Etihad Airways, Singapore Airlines, Air China et Hainan Airlines. En offrant des liaisons directes et supplémentaires sur les vols long-courriers, ces nouveaux accords vont lui permettre d’accélérer son internationalisation et de renforcer sa présence dans des aéroports européens de référence que sont Barcelone, Rome-Fiumicino, Londres-Gatwick et Heathrow, Madrid et Paris-Orly.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique