Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thalys : fin des liaisons entre Lille et Amsterdam dès 2019

Démarrée en avril 2014 par Thalys, la desserte de Lille depuis Amsterdam, ne sera pas poursuivie en 2019. Une mauvaise nouvelle pour le développement de la ville nordique.

Mercredi, dans un communiqué, Thalys a annoncé que « la desserte de Lille depuis Amsterdam […] ne sera pas poursuivie à partir du prochain service annuel 2019 ». Soit  quatre trains quotidiens qui assurent des connexions directes vers Bruxelles et Amsterdam.

En cause, selon le transporteur, le manque de fréquentation de la ligne. Selon Thalys, « le taux d’occupation moyen sur les quatre trains est faible (25 %) ». Le trafic serait même en baisse de 22 % depuis 2015.

Trois cent passagers impactés

Dès 2019, les personnes qui voudront rejoindre Amsterdam depuis Lille devront d’abord aller à Bruxelles puis prendre une correspondance vers les Pays-Bas. Sur les réseaux sociaux, les 300 usagers quotidiens de la ligne évoquent des horaires « impossibles » pour les personnes qui veulent avoir une vie de famille.

Vendredi, Martine Aubry, Damien Castelain et Xavier Bertrand ont envoyé une lettre à Guillaume Pépy le PDG de la SNCF (l’actionnaire majoritaire de Thalys) pour expliquer qu’ils regrettaient « profondément que cette décision unilatérale ait été prise sans concertation avec les territoires et les usagers ».

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique