Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA revoit ses prévisions de pertes à la baisse

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que les pertes financières des compagnies aériennes atteindront 1,7 milliard de dollars en 2006. La dernière prévision, datant de juin, tablait sur des pertes de 3 milliards de dollars.

Les compagnies aériennes vont un peu redresser la barre en 2006. Selon des prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA), elles devraient seulement essuyé 1,7 milliard de dollars de pertes cette année, avec une facture pétrolière estimée à 115 milliards de dollars. C’est une amélioration très significative par rapport à la dernière prévision datant de juin dernier, qui tablait sur 3 milliards de dollars de pertes. Cette embellie s’explique par une croissance économique plus forte que prévue, qui a poussé les revenus des compagnies aériennes. De plus les efforts de restructuration ont amélioré les taux de remplissages.
Suivant les régions, les transporteurs connaissent des fortunes diverses. Les compagnies américaines devraient voir l’ensemble de leurs pertes limitées à 4,5 milliards de dollars. Les transporteurs asiatiques perdent un peu de terrain grâce à une couverture pétrolière moins forte qu’en Europe, avec tout de même des prévisions de profit de 1,7 milliard de dollars. Les compagnies aériennes européennes emportent quant à elles le morceau avec une hausse prévue de leurs profits de 1,8 milliard de dollars. Un excellent résultat qui s’explique par la forte augmentation du trafic premium (affaires et première) et par un renforcement général de l’économie européenne.     

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique