Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IAG prête 100 millions d’euros à Air Europa

Ça sent la prise de participation à plein nez. IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, vient d’accorder à Air Europa un prêt de 100 millions d’euros.

Depuis plusieurs mois déjà, Air Europa et le groupe IAG sont en discussions afin d’envisager un rapprochement. Selon un communiqué, IAG indique être parvenue à un accord pour un « prêt garanti de 100 millions d’euros sur sept ans » à la société espagnole Globalia, propriétaire d’Air Europa.

Ainsi, une fois l’accord validé par les autorités compétentes, IAG « aura la possibilité de convertir le prêt en une participation pouvant aller jusqu’à 20% du capital d’Air Europa ».

Un intérêt dès 2019

C’est en 2019 que le groupe IAG avait manifesté son intention de racheter Air Europa pour la somme d’un milliard d’euros. La crise sanitaire liée au covid avait cependant forcé IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne, inquiète d’une réduction de la concurrence sur le marché espagnol. Ces difficultés ont conduit IAG à annoncer à la mi-décembre la résiliation de l’accord d’achat de 2019. Le groupe britannique avait toutefois précisé vouloir trouver une nouvelle forme de rapprochement.

 « Cet accord nous donnera le temps d’évaluer (…) les structures alternatives pouvant intéresser les deux entreprises », a assuré le directeur général d’IAG, Luis Gallego.  « Depuis que nous avons commencé les négociations, le monde a changé », mais « nous restons convaincus de l’importance stratégique de cet accord pour le développement et la compétitivité du hub de Madrid », ajoute-t-il.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique