Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Europa et IAG : « la situation est devenue de plus en plus compliquée »

La compagnie Iberia, via le groupe IAG, souhaite toujours racheter Air Europa.

Pour Maria Jesus Lopez, la directrice commerciale d’Iberia, sa compagnie était désormais plus pessimiste qu’optimiste concernant l’acquisition de son rival Air Europa. « Nous voulons continuer, mais la situation est devenue de plus en plus compliquée », a expliqué la CCO d’Iberia, lors d’un événement sur l’avenir de l’aviation qui s’est tenu à Madrid la semaine dernière.

L’Autorité britannique de la concurrence et des marchés a déclaré, plus tôt cette semaine, qu’elle examinait si la transaction de 500 millions d’euros (560,35 millions de dollars) nuisait à la concurrence au Royaume-Uni, fixant au 19 janvier la date limite pour sa décision initiale.

Dans une tentative précédente pour conclure l’accord, IAG (maison mère de British Airways et Iberia) a fait des concessions afin de répondre aux préoccupations antitrust de l’UE. Iberia a envoyé à l’Europe une proposition dans laquelle elle suggère de céder 24 slots en Espagne.

Selon Bruxelles, l’opération constitue une menace pour les clients et les concurrents des deux compagnies aériennes. L’exécutif européen a reporté au 4 janvier le délai de décision sur l’accord, jetant des doutes sur la réussite de l’offre.

IAG avait annoncé son intention d’acheter Air Europa pour un milliard d’euros en 2019. Mais le prix a été réduit de moitié cette année après que l’industrie du transport aérien a plongé à cause de la pandémie de Covid-19.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique