Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Variant Omicron et voyages : que recommande l’OMS ?

L’OMS a appelé les Etats membres au calme face au nouveau variant du coronavirus, appelant à prendre des mesures proportionnelles au risque.

L’annonce de la découverte d’un nouveau variant a de nouveau semé la pagaille dans les voyages, impactant les liaisons aériennes et les conditions d’entrée dans certains pays. Un casse-tête supplémentaire pour les voyageurs comme pour les pros, qui devaient déjà composer avec la cinquième vague du variant Delta. Vendredi, la France a décidé de suspendre, avec effet immédiat, les arrivées en provenance d’Afrique australe. D’autres pays comme Israël ou le Japon ont de nouveau refermé leurs frontières. L’ouverture de l’Australie aux visiteurs munis d’un visa vacances-travail a été repoussée. Un monde qui se referme en partie, comme aux débuts de la pandémie. Dans ses recommandations en matière de voyage, l’Organisation mondiale de la santé explique qu’à la date du 28 novembre « 56 pays auraient mis en oeuvre des mesures en matière de voyages visant à essayer de retarder l’importation du nouveau variant ».

Des mesures jugées inutiles par l’OMS, selon laquelle  « les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation internationale et elles font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance ». En outre, souligne-t-elle, ces mesures « peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de santé mondiaux pendant une pandémie en dissuadant les pays de signaler et de partager les données épidémiologiques et de séquençage ».

Les voyageurs doivent rester vigilants

Dans ses recommandations à la population, l’OMS exhorte « les personnes qui n’ont pas été entièrement vaccinées ou qui n’ont pas la preuve d’une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 et qui présentent un risque accru de développer une maladie grave et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles ayant des comorbidités augmentant le risque de Covid-19 grave (par exemple maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage dans les zones de transmission locale » du coronavirus.

Plus généralement, elle appelle tous les voyageurs à « rester vigilants », à se faire vacciner et à suivre les règles sanitaires de santé publique quel que soit leur statut vaccinal, notamment en utilisant des masques de protection, en respectant les mesures de distanciation physique et en évitant les espaces bondés et mal ventilés.

Dimanche dernier, le bureau régional de l’OMS en Afrique avait lancé un appel à ce que « les frontières restent ouvertes », après que l’Afrique du Sud avait demandé la « levée immédiate et urgente » des restrictions de voyage la visant après la détection du nouveau variant Omicron.

Dans son document technique, l’OMS appelle mardi les pays à adopter une approche fondée sur une évaluation des risques lorsqu’ils prennent des mesures, telles que le dépistage des passagers et les quarantaines.

« Toutes les mesures doivent être proportionnelles au risque, limitées dans le temps et doivent être appliquées en respectant la dignité des voyageurs, des droits humains et des libertés fondamentales », écrit l’OMS.

Elle rappelle aussi, comme elle l’avait déjà fait dans les premiers mois de la pandémie, que « les voyages internationaux essentiels – y compris les voyages humanitaires et d’urgence, les rapatriements et le transport par fret de matériels essentiels – doivent rester prioritaires ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique