Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid/Omicron : Royaume-Uni, Tunisie, Portugal, Réunion… le point sur les nouvelles formalités de voyage

Dans le contexte actuel de dégradation sanitaire, plusieurs destinations renforcent les conditions d’entrée sur leur territoire. Le point sur ce que les voyageurs doivent savoir.

Royaume-Uni : test PCR et isolement jusqu’aux résultats

Face à la nouvelle menace du variant Omicron, les conditions d’entrée évoluent pour entrer. « Les tests antigéniques ne seront plus acceptés à partir de 4h00 mardi 30 novembre 2021 », a annoncé le gouvernement britannique lors d’une conférence de presse. « Tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni » après cette date « devront faire un test PCR » à la place et désormais s’isoler jusqu’aux résultats, est-il précisé. Outre les nouvelles mesures annoncées par Boris Johnson, Londres avait déjà placé sur « liste rouge » vendredi et samedi un total dix pays (Afrique du sud, Namibie, Lesotho, Eswatini, Zimbabwe, Botswana, Malawi, Mozambique, Zambie et Angola), n’autorisant donc à partir de dimanche que les résidents britanniques à en revenir. A noter également que porter un masque dans les transports et les magasins redeviendra ainsi obligatoire à partir de mardi.

Tunisie : test négatif de moins de 48h

A partir du 1er décembre 2021, toutes les personnes devant se rendre en Tunisie devront présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures avant le départ. Jusqu’alors, le délai était de 72 heures. Par ailleurs, les voyageurs non-résidents en Tunisie et non vaccinés sont interdits d’accès au territoire tunisien.

Portugal : test obligatoire y compris pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er décembre

« A partir du 1er décembre 2021, tous les voyageurs de plus de 12 ans arrivant par avion au Portugal, devront obligatoirement présenter avant l’embarquement un test négatif au Covid-19, même s’ils disposent d’un pass sanitaire et d’un schéma vaccinal complet, informe le Quai d’Orsay. S’il s’agit d’un test PCR, il doit être réalisé moins de 72h avant l’embarquement ; s’il s’agit d’un test antigénique, il doit être réalisé moins de 48h avant l’embarquement. Cette mesure (présentation d’un test négatif) est également valable pour les personnes arrivant au Portugal par voie terrestre, maritime et fluviale. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d’un test de dépistage », précise le site.

République tchèque : test de moins de 24 heures pour le retour en France

« En raison de l’évolution récente de la situation sanitaire en République tchèque, les conditions d’entrée en France sont renforcées, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance de la République tchèque ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ. La situation sanitaire en République tchèque évolue récemment de manière extrêmement dynamique avec une progression exponentielle du virus depuis plusieurs semaines et des hôpitaux sous forte tension. Les autorités ont proclamé l’état d’urgence à compter du 26 novembre et, en application, appliquent des mesures restrictives encore renforcées sur le territoire. » Toutes les précisions du Quai d’Orsay ici.

Réunion : rétablissement des tests de dépistage

La préfecture de La Réunion annonce le rétablissement du test PCR pour tous les voyageurs. Les tests pré-embarquement sont rétablis pour tous les voyageurs, même vaccinés à destination de métropole dès le dimanche 28/11, à destinations de La Réunion dès le lundi 29/11. Dans le sens Métropole – La Réunion,  ces tests doivent être faits 24h avant l’embarquement pour les voyageurs non vaccinés, 72h avant l’embarquement pour les voyageurs vaccinés présentant un test RT-PCR, 48h avant l’embarquement pour les voyageurs vaccinés présentant un test antigénique. Dans le sens La Réunion- Métropole, ces tests doivent être faits 48h avant l’embarquement pour tous les passagers.

Tous les détails dans cette infographie.

1 commentaire
  1. Sylvie Maigret dit

    Je suis entièrement d’accord il faut resserrer les mesures sanitaires

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique