Hôteliers, attention aux arnaques avec usurpation d’identité de Booking.com
Le GHR met en garde contre un escroc se faisant passer pour le service comptabilité de Booking.com.
Le GHR a alerté les professionnels de l’hôtellerie sur LinkedIn, les invitant à la plus grande vigilance au sujet de tentatives d’escroquerie. « Un homme se faisant passer pour la comptabilité de Booking.com vous dit qu’il y a une erreur sur votre dernière facture de commission, détaille le GHR. Son téléphone : 0987297608. Si vous rappelez, une dame joue le même jeu. » La comptabilité de Booking n’appelle pas, rappelle le GHR. « N’envoyez aucune facture à ces gens, ne leur dites rien et coupez court à la discussion ! »
Les voyageurs peuvent eux aussi être ciblés
Le procédé n’est pas nouveau, et peut même adopter des stratégies très sophistiquées. Ainsi que le rappelle le GHR, une entreprise a 40 fois plus de chances de subir une cyberattaque qu’un incendie. D’ici 10 ans, 70% des entreprises auront été victimes d’une cyberattaque. « La question n’est pas de savoir si votre entreprise va subir une cyberattaque, mais quand ! », prévenait dès l’an dernier le syndicat.
Si ces attaques concernent les professionnels de l’hôtellerie, les voyageurs ne sont pas non plus épargnés. Des escrocs se sont en effet fait passer pour des hôtels via Booking pour réclamer leurs coordonnées bancaires.
A lire aussi :
- Cyberattaque de Voyageurs du Monde : Paris ouvre une enquête
- Allemagne : des cyberattaques contre plusieurs aéroports
- Booking.com : des hôteliers français et leurs clients victimes de cyberattaques