Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie saoudite : des ambitions largement revues à la hausse

L’Arabie saoudite a accueilli 27 millions de touristes internationaux en 2023, et compte porter ce nombre à 70 millions d’ici 2030.

L’Arabie saoudite a accueilli 27 millions de visiteurs étrangers en 2023 et ambitionne de porter ce nombre à 70 millions d’ici 2030, soit plus du double de son objectif initial, a déclaré mardi le ministre saoudien du Tourisme Ahmed Al Khateer

Outre les pèlerinages et les visites religieuses dans les lieux les plus saints de l’islam, La Mecque et Médine, L’Arabie saoudite développe de nouvelles attractions, comme un projet culturel près des tombes nabatéennes d’Al Ula ou un centre balnéaire sur la mer Rouge, pour attirer une clientèle internationale et locale.

En 2023, « nous avons atteint 100 millions de touristes cette année, 77 millions de l’intérieur du pays et 27 millions de l’étranger, soit plus de 100 millions », a déclaré M. Khateer, lors d’une conférence organisée par le fonds souverain saoudien. 

150 millions de touristes en 2030

Les autorités ont donc revu leurs ambitions à la hausse, visant désormais le seuil des 150 millions de touristes en 2030, dont 70 millions venant de l’étranger, contre un objectif de départ de 30 millions, a-t-il ajouté.

L’Arabie mise notamment sur les stations balnéaires développées le long des ses côtes, même si les récentes attaques des rebelles du Yémen voisin contre des navires en mer Rouge ont ravivé les inquiétudes en matière de sécurité dans la région.

De nouveaux projets touristiques ont encore été annoncés tout récemment. Le Rig, futur spot de tourisme d’aventure ambitionne d’attirer a lui seul plus de 900 000 visiteurs par an à l’horizon 2032. Un projet qui ne renie pas le statut de deuxième plus gros producteur de pétrole au monde, bien au contraire. Développé par la société Oil Park Development Company (OPDC) – un indice – le RIG sera construit… sur une plateforme pétrolière.

Un potentiel touristique qui ne manque pas d’attirer les investisseurs. Présent en Arabie saoudite depuis 30 ans, Accor se présente comme le premier exploitant hôtelier et n’entend visiblement pas se faire doubler. Soutenant le plan Saudi Vision 2030 du Royaume, le groupe hôtelier compte doubler sa présence d’ici cinq ans

Pour faciliter la venue des touristes la destination a par ailleurs assoupli les formalités et lancé en 2023 un visa électronique de court séjour gratuit.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique