Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie saoudite : une plateforme pétrolière, future destination de vacances

Ce futur spot de tourisme d’aventure ambitionne d’attirer plus de 900 000 visiteurs par an à l’horizon 2032.

Quand il s’agit de développer une nouvelle offre touristique, l’Arabie saoudite ne fait jamais dans la demi-mesure. Dévoilé le 17 janvier dernier, son tout dernier projet, le RIG, n’échappe pas à la règle. 

Mais il y a une autre raison pour laquelle le RIG ne risque pas de passer inaperçu. Si le royaume mise sur le tourisme pour diversifier son économie, il ne renie visiblement pas son son statut de deuxième plus gros producteur de pétrole au monde, bien au contraire. Développé par la société Oil Park Development Company (OPDC) – un indice – le RIG se présente comme « une destination d’aventure unique au monde » qui sera construite… sur une plateforme pétrolière.

300000 mètres carrés à 40 km de la côte

« Le RIG s’inspire du design des plates-formes pétrolières offshore pour célébrer l’héritage et la tradition de longue date de l’Arabie saoudite dans le secteur du pétrole et du gaz, détaille un communiqué. L’expérience unique en matière d’hospitalité et d’aventure couvrira une superficie brute de plus de 300000 mètres carrés, située à 40 km de la côte, près de l’île Al Juraid et du champ pétrolier de Berri dans le golfe Arabique. » 

Le projet s’inscrit dans la stratégie du PIF et les objectifs de la Vision 2030 du royaume, qui s’est ouvert au tourisme à la vitesse grand V en quelques années. Le RIG réunira trois hôtels totalisant 800 chambres, 11 restaurants, une marina de classe mondiale et des hélipads. Il proposera une grande variété d’activités nautiques, dont un centre de plongée, un parc d’attractions, un parc aquatique, un centre de e-sport, un théâtre immersif, ainsi qu’une salle de spectacles.

Cette nouvelle destination ambitionne d’attirer 900 000 visiteurs par an d’ici 2032, nationaux et internationaux, en ciblant aussi bien les amateurs d’adrénaline que les adeptes de farniente.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique