Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyberattaque de Voyageurs du Monde : Paris ouvre une enquête

Une enquête préliminaire a été ouverte le 30 mai, notamment pour extorsion en bande organisée, à la suite de la récente cyberattaque contre Voyageurs du Monde, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information de Franceinfo.

Le groupe de hackers utilisant le rançongiciel LockBit est soupçonné d’être derrière l’attaque. « Après analyse », le voyagiste estime à environ 7 000 le nombre de photocopies de passeports publiés en ligne. Le groupe avait refusé de payer la rançon demandée, nous avait confirmé son PDG Jean-François Rial.

Les investigations sont confiées à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), en cosaisine avec l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) de la police judiciaire.

2% des clients concernés

Elles portent sur plusieurs chefs, dont l’introduction frauduleuse ou encore la modification frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé de données (STAD).

C’est dans la nuit du 15 au 16 mai que le groupe Voyageurs du Monde a subi un acte de piratage informatique.

« Les informations publiées par notre attaquant sont très limitées », à « 2% des clients », avait ensuite affirmé le groupe. « Tous les clients » concernés « ont été prévenus », assure le groupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique