Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde victime d’une cyberattaque

C’est dans la nuit du 15 au 16 mai que le groupe Voyageurs du Monde a subi un acte de piratage informatique.

Suite à cette cyberattaque, Voyageurs du Monde a « immédiatement » créé une cellule de crise pour se mobiliser en conséquence, explique un communiqué du 17 mai.

L’attaque est considérée « circonscrite »

« A date, aucun élément ne permet de nous indiquer que des données de nos clients ont été dérobées », est-il ajouté. Nous précisons qu’aucune donnée de paiement n’est stockée sur nos systèmes. »

Le voyagiste, qui a aussitôt coupé les accès internet afin d’analyser la situation, estime l’attaque « circonscrite ». L’entreprise compte désormais reprendre progressivement l’activité au début de la semaine prochaine grâce à ses back-up.

Dorénavant, la téléphonie, les courriels et les sites web clients fonctionnent. « Nous pouvons ainsi assurer le suivi des départs en cours de nos clients ainsi que les demandes de nouveaux voyages », souligne Voyageurs du Monde.

La Cnil informée

Voyageurs du Monde travaille avec des experts en cybersécurité pour démarrer des investigations et renforcer la sécurité de son système d’information.

L’incident a fait l’objet d’une notification auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Les entreprises victimes de cyberattaque ont une obligation forte d’information, notamment à l’égard de leurs clients. En 2020, British Airways avait écopé d’une lourde amende pour défaut d’information suite à une fuite de données massive.

« La sécurité en général figure au premier rang de nos préoccupations notamment les informations de nos salariés et de nos clients. Nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité et la surveillance de nos systèmes d’information. »

Des hackers en bande organisée ciblent régulièrement le secteur du voyage, notamment pour négocier une rançon.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique