Hébergements : le comparateur CozyCozy s’internationalise
La plateforme française CozyCozy a profité de la crise pour exporter son modèle, bien au-delà de l’Europe.
Afin d’accélérer son développement, Cozycozy avait levé, en 2019, 4 millions d’euros. « Cette levée de fonds a financé une importante campagne TV en janvier 2020 », se souvient son cofondateur Romain Claudel. « Malheureusement, ce ne fut pas forcément au meilleur moment, puisque la pandémie a très vite rattrapé toutes les entreprises du voyage. » Plus qu’accroître sa notoriété, les deux ans de crise sanitaire ont surtout permis à la plateforme de « travailler à fond le produit ». Et de se développer, avec succès, à l’international.
« Nous sommes désormais sur 40 marchés, indique Romain Claudel. La France ne représente plus que 35% de notre trafic et de nos revenus. » Les Etats-Unis constituent son deuxième marché, et ils talonnent l’Hexagone malgré l’absence de bureau outre-Atlantique. Royaume-Uni, Australie, Allemagne… : le Frenchie CozyCozy est parvenu à exporter son modèle dans tous ces pays sans présence locale. L’entreprise compte pourtant seulement 13 personnes réparties dans deux bureaux, l’un à Paris, l’autre à Budapest.
Apporteur d’affaires
Le comparateur d’hébergements CozyCozy, qui a remporté un trophée de l’innovation de L’Echo touristique 2022, revendique deux millions d’utilisateurs. C’est un apporteur d’affaires, rémunéré sur la base d’une commission comprise entre 6% et 12% en général, ou au coût par clic.
« Nous venons de dépasser les 100 000 nuits réservées via notre plateforme sur l’année 2022. Nous demeurons un petit acteur. Mais nous sommes le seul moteur de recherche à avoir l’intégralité des offres d’hébergement : hôtels, locations saisonnières… Et le seul au monde à avoir intégré Airbnb », aux côtés de Booking, Abritel et autres Expedia. La plateforme revendique aussi son indépendance, par rapport à des comparateurs appartenant à de grands groupes comme Trivago.
Créée en 2017, CozyCozy est née sous l’impulsion de Pierre Bonelli, Jérémie Murat et Romain Claudel, tous les trois transfuges de Liligo. Parmi ses priorités 2022 figure l’international, mais aussi le développement d’une offre B2B pour distribuer son contenu via des partenaires comme des offices du tourisme et des portails de voyage.