Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hauts-de-France : la clientèle locale porte l’activité touristique

Le nord de l’hexagone profite à fond de l’appétit du marché pour le tourisme de proximité, tout en constatant le retour des clientèles étrangères.

La saison touristique estivale a été bonne dans toute la France, et le nord du pays ne déroge pas à la règle. En effet, « tous les voyants sont au vert pour l’économie touristique des Hauts-de-France » à la sortie de l’été, selon le Comité régional du tourisme et des congrès (CRT) des Hauts-de-France.

La fréquentation estivale est en hausse, avec un taux d’occupation de 67%, contre 62% en 2021. Elle est également « mieux répartie » sur le territoire, avec des performances stables sur le littoral mais en hausse à la campagne (+10%) et en ville (+3%).

La Belgique, premier marché étranger émetteur

La région a profité de la fidélité d’une clientèle de proximité, plus présente que jamais depuis la pandémie. La clientèle régionale représente ainsi 55% des visiteurs français, soit une hausse significative de 16% par rapport à l’année dernière. Les touristes venant d’Île-de-France, de Bretagne et d’Auvergne Rhône Alpes sont ceux qui, ensuite, sont le plus représentés.

Le CRT se réjouit également de voir « la part de clientèle étrangère continue de croître » : 11% en juillet 2021, 15% au printemps 2022, 17% en juillet 2022 et 19% en août 2022. Les Belges occupent toujours la première place des marchés les plus présents, devant les Allemands et les Néerlandais. Le marché britannique, classé 4e, est en progression.

De quoi aborder la fin de la saison avec « confiance » pour la plupart des professionnels de la filière dans les Hauts-de-France. 75% d’entre eux font état d’un « bon niveau de réservations », soit +47% par rapport à 2021 et +16% par rapport à 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique