Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les touristes étrangers sont revenus à Bordeaux

Le premier bilan estival dressé par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OT) présente une activité touristique « proche des résultats pré-covid » pour la métropole bordelaise.

Alors que la saison estivale n’est pas encore terminée, l’OT a identifié « deux tendances majeures » qui ont animé « la belle reprise » constatée depuis le début du printemps. D’abord, le taux d’occupation a été « excellent » dans l’hôtellerie bordelaise, dépassant même son niveau de 2019.

En effet, le taux d’occupation hôtelier atteint 80% pour le mois de juin, « traditionnellement l’un des meilleurs mois de l’année », selon l’OT. Il atteint 74% en juillet et en août, soit « exactement les mêmes résultats qu’en 2019 ». L’allongement de la durée de séjour et l’ouverture de nouveaux hôtels (1 100 chambres supplémentaires en deux ans) a favorisé la hausse du nombre de nuitées hôtelières (+1,6%en juin et juillet).

Les marchés du sud de l’Europe au sommet

Autre tendance structurante constatée par l’OT de Bordeaux et sa métropole : le retour des clientèles étrangères, et notamment européennes. Si « les visiteurs français restent très largement majoritaires à Bordeaux », les visiteurs étrangers représentent près de 30% des arrivées hôtelières. Ils viennent principalement d’Europe, et d’Espagne notamment (premier marché émetteur cet été), mais aussi d’Italie et du Portugal.

Les clientèles venues du nord de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) se sont montrées plus timides, « avec des volumes cependant proches de 2019 », note l’OT. Sauf les Britanniques, absents ces deux dernières années, et qui « redeviennent » la deuxième nationale étrangère la plus représentée à Bordeaux… malgré une baisse encore notable par rapport à 2019 (-30%). Les visiteurs long-courriers, eux, « mettent un peu plus de temps que les Européens à revenir », malgré quelques satisfactions du côté des marchés américains.

La Cité du Vin a retrouvé son public

L’absence des touristes australiens et asiatiques, en très forte baisse (-85%), impacte l’activité oenotouristique, « les visiteurs anglosaxons et asiatiques étant les premiers clients d’excursions dans le vignoble », selon l’OT. En revanche, la Cité du Vin « a déjà renoué avec une fréquentation dans la lignée de la période pré-Covid ». Les attractions touristiques de la ville semblent d’ailleurs avoir été prisées, avec 12 000 Bordeaux CityPass vendus entre juin et août.

L’OT anticipe un mois de septembre « prometteur », avec des réservations en hausse pour 61% des professionnels bordelais. L’activité sera notamment soutenue par plusieurs congrès d’importance (32nd Conference of the European Society for Biomaterials, 34e Congrès Fédéral COBATY, 18es Journées Echo Cardio Bordeaux…).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique