Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hauts-de-France : des billets de train à un euro, pour voir la mer

Dans les Hauts-de-France, depuis samedi 8 juillet, des billets de train sont vendus un euro l’aller simple pour rejoindre la côte mais aussi pour découvrir l’intérieur des terres.

D’ici au 27 août 2023, des dizaines de milliers de personnes pourront profiter de trajets à un euro vers les plages mais aussi les villes et des destinations « nature » de la région. Le conseil régional des Hauts-de-France subventionne cette opération éTER depuis 20 ans, en partenariat avec la SNCF. En date de vendredi dernier, environ 100 000 billets ont déjà été vendus sur les 260 000 commercialisés.

« Ça permet de prendre l’air pour les gens qui n’ont pas les moyens de partir ailleurs », juge Mickaël Catel, ouvrier, voyageant avec douze membres de sa famille. Pour un euro, ils sont déjà allés les années précédentes à Bray-Dunes et Calais. Voilà qui « permet de décompresser », estime sa conjointe Jennifer, 30 ans, mère au foyer.

Découvrir la mer

Le dispositif éTER vise en premier lieu « des familles avec un pouvoir d’achat limité, qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. C’est l’ADN de la démarche », explique Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la mobilité dans les territoires.

Julio, quatre ans, qui habite Bertry (Nord), s’apprête à voir la mer pour la première fois. « Moi, je saute dans l’eau direct, » se réjouit son grand frère, Lucas, 10 ans.

« Si ça n’existait pas, on ne partirait pas, on n’a pas les moyens, témoigne son père, Aurélien Vrevin, sans emploi. Le budget pour partir à cinq à la mer c’est énorme. »

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique