Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Classement 2023] Qui sont les fortunes du tourisme ?

Comme chaque année, le magazine Challenges livre son palmarès des plus grandes fortunes de France. On y retrouve de nombreuses personnalités évoluant dans le tourisme. Des plus discrets aux plus médiatiques.

Publié chaque année par le magazine Challenges, le nouveau classement des 500 fortunes de France vient de paraître. Et comme chaque année, on y retrouve des figures emblématiques du secteur, dont certaines se sont retrouvées récemment au cœur de l’actualité. 

C’est notamment le cas de Jean-Paul Dubreuil, seul représentant de l’aérien, qui se classe cette année 214e, avec quelque 625 millions d’euros (183e en 2022). Le président du groupe Air Caraïbes/French Bee, également présent dans l’hôtellerie, vient de passer la main à son fils, Paul-Henri, alors que le groupe se réorganise en prévision, aussi, du départ de Marc Rochet.

A la 319e place (331 l’an dernier) se situent deux figures de l’hôtellerie, Jean-Bernard et Céline Falco dont la fortune est estimée à 400 millions d’euros. L’abandon du projet Canua Island, dont Jean-Bernard Falco était président, a fait couler beaucoup d’encre. Mais l’actualité des fondateurs du groupe Centaurus (45 hôtels dont les hôtels Maison Albar, 130 millions de CA) ne s’arrête pas là. Le groupe Centaurus fête cette année ses 100 ans, et vient de lancer un fonds d’investissement dédié au tourisme en Afrique et en Europe.

Le club des 319

Petits nouveaux, les fondateurs du groupe Les Etincelles, Guerlain Chicherit et Nicolas Chatillon, intègrent cette année le classement à une 319e place décidément très prisée.

On y retrouve notamment Marie Farines et sa famille, du groupe Privilège, qui possède une cinquantaine d’hôtels et de résidences de tourisme dans le sud et en Ile-de-France occupe la même position dans ce classement, de même que Michel Ohayon, à la tête de Hermione People and Brands. Un groupe secoué ces derniers mois suite notamment à la fermeture de Camaïeu. Michel Ohayon reste propriétaire du Grand Hôtel de Bordeaux et du Trianon Palace à Versailles.

Le numéro un avance ses pions dans l’hôtellerie de luxe

Qui est le numéro un du classement de Challenges ? Il s’agit de Bernard Arnault, qui fait désormais partie des 10 plus grosses capitalisations mondiales, avec quelque 203 000 millions d’euros. Il n’a certes pas bâti sa fortune dans l’hôtellerie, mais s’y ménage une place grandissante. Bernard Arnault détient notamment la marque d’hôtels de luxe Cheval Blanc. Une première adresse parisienne a ouvert récemment dans les murs de la Samaritaine. Il a aussi racheté le groupe Belmond pour 3,2 milliards d’euros, dont un des fleurons, le Cipriani, à Venise, vient de se voir décerner le titre de meilleur hôtel du monde, d’après un classement de La Liste. 

A la septième place, on retrouve François Pinault (20 000 millions d’euros) qui possède notamment la compagnie de croisière de luxe Ponant, la société patrimoniale de la famille Pinault.

D’autres noms bien connus à la tête d’établissements emblématiques du secteur sont toujours présents dans ce classement : Alexandre Barrière et la famille Barrière-Desseigne occupent ainsi la 152e place avec 850 millions d’euros (183e en 2022). Alexandre Barrière vient de succéder à son père à la tête du groupe qui possède notamment 18 hôtels.

A la tête du Lov Group, Stéphane Courbit (54e) est notamment le propriétaire des Airelles. Il partage dans le classement une 54e place ex-aequo avec Michel Reybier, pour une fortune estimée à 2200 millions d’euros. Michel Reybier est le propriétaire des hôtels La Réserve et également actionnaire des Mob Hotels portés par Cyril Aouizerate.

Le propriétaire de Veepee et de sa division voyages et loisirs, Jacques-Antoine Granjon, occupe quant à lui la 93e place, avec 1300 millions d’euros.

Figure du luxe, Christian Louboutin (104e) vient de se lancer dans le secteur avec l’ouverture d’un premier hôtel, le Vermelho Melides, au Portugal.

Frédéric Jousset, le cofondateur du leader européen de la relation client Webhelp intègre quant à lui cette année le groupe des milliardaires avec 1000 millions d’euros, à la 124e place.

Delphine André, propriétaire de l’hôtel Les Barmes de l’Ours, à Val d’Isère, et jurée de l’émission Qui veut être mon associé ?, occupe la 217e place avec 600 millions d’euros, ex-aequo avec Jacques Essebag (dit Arthur), qui s’est lui aussi lancé dans l’hôtellerie de luxe. Il a notamment acheté le Mas Bellevue, à Saint-Tropez, en association avec la famille Pariente (289e), figurant également au classement. Anciens propriétaires de Naf Naf et de Chevignon, Patrick et Gérard Pariente se sont tournés vers l’hôtellerie. Ils détiennent trois cinq étoiles et sont aussi propriétaires de l’Apogée avec Xavier Niel (11e du classement, avec 11500 millions d’euros). L’ouverture très attendue de leur nouvelle adresse parisienne, le Grand Mazarin, aura lieu en septembre 2023. Le fondateur de BFM et propriétaire de L’Express, Alain Weil, est pour sa part propriétaire d’un cinq-étoiles à la Croix-Valmer et de deux autres hôtels à Courchevel. Il occupe la 411e place, avec 300 millions d’euros.

Des habitués du classement

On retrouve cette année encore des habitués du classement comme la famille Duval (Odalys, 64e), Olivier Pelat, qui possède 10000 chambres d’hôtels, surtout en franchise Accor (71e), Charles Ruggieri (75e), Philippe Journo de la Compagnie de Phalsbourg (93e). Après avoir revendu Smartbox, Pierre-Edouard Stérin (104e, avec 1200 millions d’euros) a créé le fonds Otium. Il possède 1,3 milliard d’actifs, notamment dans le camping, la restauration ou même fort Boyard, indique le magazine Challenges. Il a notamment investi dans The Oasis House, maisons de campagne accueillant des événements d’entreprises.

Didier Ferré, qui possède une centaine d’hôtels, se occupe la 124e position du classement, avec 1000 millions d’euros. Jean-Pierre Bansard de la Foncière Mozart (qui détient possède une dizaine d’hôtels, InterContinental, Placide à Paris, Colette à Cannes), se classe quant à lui 147e avec 900 millions d’euros. 

Hôtellerie, événementiel, et business angels

Lorène Martel, à la tête de Caravelle, qui regroupe notamment Belambra et les hôtels Atmosphères Paris, se classe quant à elle à la 182e place, pour une fortune estimée à 700 millions d’euros.

Pierre et Marie-Laure Esnée de SD2P, qui détiennent 13000 chambres d’hôtels, et occupent la 200e place du classement, avec 650 millions d’euros. 

A la 342e place par Daniel et Jonathan Abittan, propriétaires des établissements Chateauform’ spécialisés dans l’événementiel.

D’autres personnalités évoluant dans le secteur du tourisme figurent dans le top 10 des busines angels également publié par Challenges. Pierre-Edouard Stérin, le fondateur de Smartbox, y occupe la première place. On note aussi la présence de Hadrien de la Tour, qui a fait fortune avec Adriver, sa régie publicitaire, et a cofondé la start-up Off&Away avec Gilles Dufour.

> L’intégralité du classement des 500 fortunes de France et du top des business angels est à retrouver dans le magazine Challenges, actuellement en kiosque.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique