Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Centaurus lance un fonds d’investissement dédié au tourisme en Afrique et en Europe

Lancé en partenariat avec le groupe ivoirien Porteo S.A, Dalia Hospitality doit permettre le développement de projets touristiques sur les deux continents.

Centaurus ne cache pas ses ambitions en Afrique, avec notamment en projet l’ouverture de plusieurs hôtels en Côte d’Ivoire. Le groupe hôtelier qui fête année son centenaire franchit une étape supplémentaire avec la création d’un fonds d’investissement dédié au secteur du tourisme en Afrique, mais aussi en Europe. 

Baptisé Dalia Hospitality, ce fonds est créé en partenariat avec le groupe ivoirien Porteo S.A. Il sera basé et opérationnel depuis la Côte d’Ivoire. « Dalia Hospitality a pour ambition d’investir dans des projets structurants des économies touristiques des deux continents, en valorisant leur impact en termes de création d’emplois et de formation », explique les deux partenaires. En Côte d’Ivoire, cinq projets d’investissements ont été recensés. Ils visent à la création de plus de 1000 emplois directs à l’horizon 2028. Plusieurs autres pays de la sous-région seront également ciblés, notamment le Sénégal, le Bénin et le Togo. Le montant moyen de l’investissement pour chacun de ces projets est d’environ 50 millions d’euros, précise le groupe.

Pedro Novo aux commandes

Dalia Hospitality vise à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur : formation, gestion de l’exploitation, construction et sécurisation du foncier. Le fonds sera piloté par Pedro Novo, qui devient CEO et associé. Pedro Novo a consacré sa carrière au financement et au développement des entrepreneurs au sein de la Banque Publique d’Investissement française (BPI). Depuis 2018, Il pilote la direction exécutive de Bpifrance en charge de l’Export, une direction qui regroupe l’ensemble des activités d’assurance, de financement et d’accompagnement de l’export. Dans le contexte de crise sanitaire, Pedro Novo a également assuré la coordination au côté de la Banque des territoires et sous l’autorité du gouvernement français du plan tourisme relatif à la gestion de la crise du Covid. Il prendra les commandes de Dalia Hospitality le 1er mars.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique