Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Centaurus (Maison Albar) : 100 ans et de nombreux projets pour 2023

Le groupe hôtelier célèbre cette année les 100 ans d’une histoire familiale dans l’hôtellerie. Tout en poursuivant activement son développement. 

C’est ce qui s’appelle démarrer l’année dans les starting-blocks. Pour célébrer les 100 ans de l’histoire hôtelière de la famille Albar, le groupe Centaurus a décidé d’organiser un défi sportif, parrainé et coaché par le nageur quintuple champion du monde Camille Lacourt. Tout au long de l’année, les collaborateurs de Centaurus se relaieront pour parcourir quelque 4000 kilomètres en course à pied à travers l’Hexagone, ralliant les différentes adresses du groupe. Un défi sportif dont le coup d’envoi a été donné à Paris lundi, et un défi solidaire, aussi. Pour chaque kilomètre parcouru, un euro sera récolté pour la construction d’une école d’hôtellerie-restauration en Côte d’Ivoire. La cagnotte pourra également être « boostée » grâce à des défis complémentaires qui ponctueront cette année de célébrations. afin de former la jeunesse ivoirienne à ces métiers et de répondre ainsi aux besoins grandissants de main d’œuvre dans ce secteur, explique Centaurus. La Côte d’Ivoire fait en effet partie des pays où le groupe hôtelier entend s’implanter. Deux projets y sont actuellement en cours de développement, dont un à Abidjan.

Rachat de l’hôtel Métropole, à Bruxelles

Selon Céline Falco, directrice générale associée de Centaurus, 2023 s’annonce donc comme une « grande année » pour le groupe. 2022 aura en tout cas été une année de « forte reprise », avec un volume d’affaires de 122 millions d’euros, annonce la dirigeante. Centaurus, qui exploite 42 établissements et 2846 chambres sous différentes marques, dont Maison Albar, a réalisé fin 2022 deux importantes acquisitions, la première à Rome. « Nous sommes partis pour deux ans de travaux afin de transformer cet hôtel en sublime Maison Albar, détaille Céline Flaco. C’est également une nouvelle destination pour le groupe », explique Céline Falco. Un groupe qui poursuit effectivement son expansion européenne avec l’acquisition d’une adresse mythique à Bruxelles : l’hôtel Métropole. 50 millions d’euros vont être investis dans un programme de travaux colossal afin de « redorer » ce cinq étoiles de quelque 250 clés, qui passera sous enseigne Kimpton.

Le groupe, qui se développe également en Chine, étoffe aussi son carnet d’adresse en France, et notamment à Paris. Deux grandes ouvertures sont prévues cette année, avec l’hôtel Maison Cassandre, dans le 17e arrondissement de la capitale, un « petit boutique-hôtel de 37 clés très bien décoré par le designer parisien Oscar Ono », qui doit ouvrir au dernier trimestre.

Projet phare pour le groupe, le Maison Albar Le Victoria est appelé pour sa part à devenir « le plus bel hôtel de Nice », avec ses 132 chambres, un spa de 600 mètres carrés et un rooftop avec vue à 360 degrés sur la Méditerranée et les montagnes. C’est d’ailleurs à Nice que sera bouclé le marathon du groupe, à la fin de l’année.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique