Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coffrets cadeaux : Wonderbox compte s’offrir Smartbox

C’est presque dans la boîte… Ensemble, les deux concurrents représentent un volume d’affaires cumulé de plus de 600 millions d’euros.

Wonderbox annonce son intention d’acquérir Smartbox, à l’exception de sa filiale britannique, auprès du family office Otium Capital. Le projet a été présenté, le 24 mai 2022, aux représentants du personnel des deux entreprises et fait actuellement l’objet d’une procédure d’information-consultation. Il doit être soumis aux autorités de concurrence dans les prochaines semaines.

Le projet de rachat vise deux objectifs : accélérer la digitalisation et se développer à l’international, en Amérique du Nord comme en Europe. « Depuis plusieurs années, le marché de l’expérience et des loisirs est confronté à d’importants changements structurels avec notamment un accroissement du nombre d’acteurs et une digitalisation de plus en plus importante des offres », explique un communiqué.

Deux acteurs européens

Créé en 2004 par Bertile Burel et James Blouzard en France, puis rejoints par Fabrice Lépine en 2007, Wonderbox distribue dans 13 pays 140 000 activités, notamment sous la forme de coffrets cadeaux. En 2021, le groupe a généré un volume d’affaires de 240M€.

Fondé en 2003 par Pierre-Edouard Stérin et dirigé par Paola Pianciola depuis fin 2020, Smartbox est un spécialiste européen du coffret cadeau. Revendiquant 387M€ de volume d’affaires en 2021, la société se développe dans la réservation de week-ends packagés avec la marque Weekendesk. Le groupe est détenu depuis 2013 par Otium Capital, family office de Pierre-Edouard Stérin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique