Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève à la SNCM : premières répercussions sur le tourisme

La grève du Syndicat des travailleurs corses (STC) à la SNCM, qui bloque depuis douze jours le trafic de la compagnie publique entre l’île et le continent, commence à entraîner des annulations de touristes.

En douze jours de conflit, la SNCM a annoncé avoir perdu près de 30 000 passagers, tandis que Corsica Ferries estime en avoir récupéré entre 15 000 et 20 000. « Il y a donc un déficit de près de 10 000 passagers, qui n’a pas été compensé par l’aérien », assure Bruno Battesti, responsable de l’Observatoire des transports corses.

 

Résultat : les touristes sont moins nombreux et le chiffre d’affaires de la filière est en recul. « A cause de la grève, nous avons eu pas mal d’annulations », confirme Jean-Marc Ettori, PDG de Corsica Tours et président du Syndicat des agents de voyage. « Ce manque à gagner s’ajoute à une saison largement en baisse par rapport à l’an passé », ajoute-t-il, « fatigué de ces grèves à répétition » et de « l’incapacité à régler le problème une bonne fois pour toutes ».

 
Pour Jean-Marc Ettori, ce conflit, au-delà de la saison en cours, aura un « impact psychologique » sur les futurs touristes. « Pour 2005, au vu des réservations, nous sommes déjà en retard ».

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique