Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google a quasiment doublé ses profits en 2021

Le géant mondial de la publicité en ligne Google a bien profité de la crise. Ses profits sont juste… colossaux.

Google a réalisé 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit près du double de 2020. La saison des fêtes s’est avérée particulièrement fructueuse pour le leader mondial de la publicité en ligne. Au seul quatrième trimestre, le groupe américain a engrangé 75,33 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+32%), dont il a dégagé 20,64 milliards de bénéfice net, d’après un communiqué.

Le groupe avait légèrement vacillé au début de la pandémie quand certains annonceurs, comme les voyagistes, avaient gelé leurs campagnes et promotions.

Mais les séries de confinements et les habitudes numériques adoptées depuis bientôt deux ans ont finalement largement profité à Google comme aux autres sociétés technologiques, d’Apple à Meta (Facebook) en passant par Amazon et Microsoft.

Le télétravail et le commerce en ligne, notamment, permettent au moteur de recherche et à YouTube d’attirer toujours plus de marques soucieuses de suivre les potentiels clients à la trace.

Les accusations de monopole s’amoncellent

Selon le cabinet eMarketer, cette croissance va continuer en 2022 : la publicité numérique devrait rapporter plus de 171 milliards de dollars à Google cette année, soit 30% du gâteau mondial, juste devant Facebook (24% de parts de marché).

Ce duo de tête et leurs méthodes de ciblage publicitaire suscitent depuis des années diverses enquêtes, plaintes et amendes, en Europe comme aux Etats-Unis.

Les dirigeants les plus hauts placés de Google et de Meta sont par exemple accusés par des Etats américains d’avoir passé un accord illégal en 2018 pour asseoir leur domination du marché de la pub en ligne.

La semaine dernière encore, les procureurs de plusieurs Etats ont assigné Google en justice, l’accusant de collecter les données de géolocalisation d’internautes même quand ceux-ci ont expressément refusé, ce que le groupe dément.

Au Congrès, à Washington, les élus planchent sur des lois pour mettre fin aux monopoles des géants informatiques.

En attendant, au regard de ses bons résultats financiers, le titre Google prenait le 1er février 2022 plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Atteignant ainsi plus de 3 000 dollars…

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique