Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une nouvelle véloroute dans l’ouest de l’Hexagone

Depuis la Creuse et jusqu’en Loire-Atlantique, la Vélidéale traverse six départements et cinq parcs naturels sur plus de 660 kilomètres.

Le cyclotourisme devrait continuer son expansion avec l’inauguration d’une nouvelle véloroute, la Vélidéale, dès le 22 juin. Entre villages de caractère, rivières multiples, marais classés et littoraux déchirés, la Vélidéale s’étend sur près de 665 kilomètres et relie Royère-de-Vassivière à Saint-Nazaire. Soit six départements parcourus (Creuse, Haute-Vienne, Charente, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique).

Une légère hausse du nombre de cyclotouristes en 2023

Dessinée autour de la thématique de la biodiversité, la Vélidéale permet de relier dix autres itinéraires cyclables d’envergure (la Loire à Vélo, la Scandibérique…). Une série d’événements sont organisés dans les départements de la Vélidéale pour célébrer le lancement de la véloroute, avec le traditionnel coupé de ruban, des visites de sites notables et des animations.

© France Vélo Tourisme

La Vélidéale vient renforcer le réseau des véloroutes françaises, l’un des plus denses au monde. L’Hexagone ambitionne d’ailleurs de devenir la première destination de cyclotourisme au monde à l’horizon 2030. En 2023, le réseau EuroVelo a enregistré une légère hausse du nombre de passages (+5%) sur les compteurs à vélo français.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique